Nom latin : 

Bacopa monnieri

Nom(s) vulgaire(s) : 

Hysope d'eau, brahmi

Famille : 

Scrophulariacées

Propriétés

Le bacopa possède des propriétés anti-oxydantes (il ralentit le vieillissement), anxiolytiques (il permet de combattre le stress et l’anxiété). Il stimule la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau.

Cette plante est utilisée pour traiter les troubles cognitifs (perte de mémoire, difficultés à se concentrer), le stress, l’anxiété, les insomnies, les névralgies et l’épilepsie. Elle est aussi indiquée dans la prise en charge des rhumatismes, des troubles gastro-intestinaux (digestion difficile, ballonnements, constipation) et les affections respiratoires (bronchites, asthme).

Dans certains pays, le bacopa est employé pour traiter les troubles sexuels tels que l’impuissance et l’éjaculation précoce. Il contribuerait également à renforcer le cuir chevelu et à éviter la chute des cheveux.

 

Histoire

Le bacopa est très apprécié dans la médecine ayurvédique. En Inde, ses vertus thérapeutiques sont connues depuis plus de 3 000 ans.

Son nom indien brahmi provient de Brahma, le dieu créateur de l’hindouisme. 

Comment la reconnaître?

Le bacopa est une plante qui pousse dans les zones humides (marécages, rizières, tourbières) de l’Inde, du Népal, du Sri Lanka et de Chine. Certains spécimens sont également présents au sud des États-Unis, notamment en Floride.

Cette plante rampante s’enracine au fur et à mesure qu’elle grandit. Mesurant  entre 20 et 25 cm de long, elle possède d’épaisses feuilles vertes et des fleurs blanches à cinq pétales. Elle ne supporte pas le froid, raison pour laquelle elle est uniquement présente dans les régions tropicales.

Parties utilisées

- Les feuilles

 

Précautions d'emploi

Le bacopa est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Son usage requiert une prudence particulière chez les personnes qui prennent des neuroleptiques, car il peut augmenter l’effet de ces médicaments.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.