Avocatier

Avocatier

Nom latin: 

Persea americana / Persea gratissima

Nom(s) vulgaire(s): 

Laurier avocatier

Famille: 

Lauracées

Période de récolte: 

Toute l’année

Avocatier : Propriétés

- L’avocatier est indiqué en usage externe dans la prise en charge des affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Son huile possède une propriété hydratante. Elle est employée pour traiter les coups de soleil, les gerçures, les rides et les cheveux secs. Son application est recommandée sur les surfaces de peau les plus fines, par exemple le contour des yeux, le cou et le talon.

Publicité

Avocatier : Histoire

- L’avocatier tire son nom de sa forme. Il provient de ahuacati,un mot nahuatl (dialecte d’Amérique centrale) qui signifie « testicule ». L’avocat a été introduit en Europe par les Espagnols au XVIIe siècle.

Avocatier : Comment la reconnaître?

- Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, l’avocatier est un grand arbre qui peut mesurer jusqu’à 15 m de haut. Il est surtout présent dans les forêts tropicales humides car il ne supporte ni le froid ni le gel. Il a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Il affectionne particulièrement les sols légers et bien arrosés. Son tronc est recouvert d’une écorce grisâtre. Ses feuilles ovales et alternées mesurent entre 12 et 25 cm de longueur. Les feuilles ne tombent que lorsque le nouveau feuillage est déjà formé. C’est pourquoi il est toujours feuillu et n’apparaît jamais dénudé. Son fruit, l’avocat, est en forme de poire. De couleur vert sombre, il peut mesurer jusqu’à 25 cm de long. Son poids oscille entre 100 g et 1 kg et il ne mûrit qu’après la récolte.

Avocatier : Parties utilisées

- L’huile issue de la pulpe.

Avocatier : Précautions d\'emploi

- L’avocatier est toxique pour plusieurs animaux dont les chiens, les chats et les oiseaux. Les personnes allergiques au latex sont également susceptibles d’être allergiques à l’avocatier.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité