Astragale

Astragale

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Astragalus membranaceus

Nom(s) vulgaire(s): 

Huang qi, Hwanggi

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

En automne.

Astragale : Propriétés

L’astragale occupe une place importante dans la pharmacopée chinoise. Cette plante possède un vaste éventail de propriétés qui permettent de traiter une multitude de maux et de pathologies. Il est utilisé pour son action anti-inflammatoire, digestive, diurétique (il améliore le fonctionnement des reins), anti-oxydante (il ralentit le vieillissement des cellules), antidiabétique et immunostimulante (il aide l’organisme à se défendre contre les agents infectieux). Il est indiqué dans la prise en charge des inflammations, des infections, de la fatigue chronique, des affections respiratoires (asthme) et des maladies rénales (néphropathies). Son rôle neuroprotecteur lui permet de soulager les symptômes de la maladie de Parkinson. Il s’agit d’un excellent complément alimentaire, certains sportifs en consomment pour améliorer leurs performances en raison de sa propriété tonique (il régule le fonctionnement du cœur). Grâce à son effet antitumoral, l’astragale est aussi employé dans le traitement des cancers du poumon, du sein, du foie et du côlon.

Publicité

Astragale : Histoire

Utilisé depuis des millénaires par les médecins traditionnels chinois, l’astragale a attiré l’attention des phytothérapeutes occidentaux à partir du XIXe siècle. Avec le ginseng, il est réputé pour booster l’organisme. Son efficacité contre le cancer, mise en avant dans les années 1980, a grandement contribué à sa popularité. Son action anticancéreuse n’a cependant pas encore été scientifiquement prouvée.

Astragale : Comment la reconnaître ?

L’astragale est une plante vivace qui pousse principalement en Asie, dans les zones côtières et les forêts de pins, jusqu’à 3 000 m d’altitude. Il affectionne les terrains secs et ensoleillés.

Astragale : Parties utilisées

La racine. Les racines de plus de quatre ans sont lavées, séchées au soleil puis découpées avant d’être commercialisées.

Astragale : Posologies

Avant d'utiliser l'astragale, demander conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé en phytothérapie.

Astragale : Précautions d'emploi

L’astragale est susceptible d’entraîner des réactions allergiques et des troubles digestifs.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Astragale : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité