Artichaut

Nom latin: 

Cynara scolymus

Nom(s) vulgaire(s): 

Artichaut commun, bérigoule.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Juin et juillet.

Artichaut : Propriétés

Mauvaise digestion, troubles du foie ou des reins… L'artichaut peut aider à combattre ces troubles parce que ses feuilles contiennent de la cynarine, une substance qui favorise la sécrétion de la bile ! Ces bienfaits ont notamment été démontrés par une étude britannique de 2002, menée auprès de 454 volontaires (1). Par ailleurs, il peut aussi faire baisser légèrement le taux de cholestérol et de triglycérides. Enfin, comme il est riche en sels de potassium, il exerce une action diurétique.

Publicité
Artichaut : Etudes scientifiques

(1) Marakis G, Walker AF, etal. Artichoke leaf extract reduces mild dyspepsia in an open study.Phytomedicine. 2002 Dec;9(8):694-9.

Artichaut : Histoire

L'artichaut est originaire des régions méditerranéennes. Il est consommé depuis l'Antiquité. Ses propriétés carminatives et diurétiques ont été d'abord employées par les Arabes. En France, il est utilisé au Moyen-Âge pour soulager les patients souffrant de troubles hépatiques et biliaires.

Artichaut : Comment la reconnaître?

La tige de l'artichaut est verte, cannelée et peut atteindre 1,50 m de haut. Ses feuilles sont longues, très découpées et duveteuses sur l'envers. La fleur violette de l'artichaut pousse au-dessus du bourgeon, partie consommée en cuisine.

Artichaut : Parties utilisées

La feuille.

Artichaut : Posologie

En usage interne

Contre les troubles du foie et des reins, l'hypercholestérolémie, les symptômes dyspeptiques.

Décoction : 30 à 40 g de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. 3 tasses par jour 15 à 20 minutes avant les repas.

Ou

Extrait hydroalcoolique : 0,5 à 1,5g avant les repas, de préférence sous forme de pilules (3 à 5 par jour) pour masquer l'amertume. Ou Gélules dosées de 50 à 100 mg d'extrait sec : 1 ou 2 gélules, 2 ou 3 fois par jour.

Ou

Teinture : 500g de feuilles séchées pour 1 litre d'alcool. Laisser macérer 15 jours. 1 cuillère à café à 2 cuillères à soupe dans un demi-verre d'eau, 3 fois par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Artichaut : Précautions d'emploi

L'artichaut ne doit pas être pris en cas de calculs vésiculaires et chez la femme qui allaite car il diminue la lactation.


Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Artichaut : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité