Arbre à thé (Melaleuca)

Nom latin: 

Melaleuca alternifolia

Nom(s) vulgaire(s): 

Melaleuca, tea tree, arbre à thé

Famille: 

Myrtacées

Période de récolte: 

Tous les 18 mois à 2 ans sur de jeunes arbustes (1,75 m de haut)

Arbre à thé (Melaleuca) : Propriétés

Reconnue pour ses propriétés antibactériennes (notamment en cas de staphylocoques dorés, de champignons et de trichomonas), l'huile essentielle d'arbre à thé (ou "melaleuca") est prescrite pour traiter les maladies hivernales (grippe, rhinite, sinusite, pharyngite) et les infections gynécologiques externes. Elle est particulièrement efficace pour soigner la sphère ORL, l'appareil respiratoire, les infections de la peau et des voies urinaires. On l'utilise aussi en cas de mycoses cutanées, notamment le pied d'athlète (mycose des pieds).

Publicité
Arbre à thé (Melaleuca) : Etudes scientifiques

Une étude a montré son efficacité pour soulager les symptômes du pied d'athlète : Tea tree oil in the treatment of tinea pedis, Tong MM, Altman PM, Barnetson RS; Australas J Dermatol; 1992;33(3):145-9.

Des essais in vitro et in vivo rendent compte des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et antifongiques de l'huile essentielle de melaleuca : Melaleuca alternifolia (Tea tree) oil : a review of antimicrobial and other medicinal properties, Carson CF, Hammer KA, Riley TV; Clin Microbiol Rev. 2006 Jan;19(1):50-62.

Arbre à thé (Melaleuca) : Histoire

Originaire d'Australie, l'arbre à thé est principalement utilisé sous forme d'huile essentielle (HE) contenue dans ses feuilles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les propriétés antibactériennes de l'HE en firent un antiseptique utilisé au front. Diluée à raison de 1% dans l'huile utilisée pour la mécanique, elle permettait de limiter le risque d'infection des blessures dûes à une manipulation des métaux.

Arbre à thé (Melaleuca) : Comment la reconnaître ?

L'arbre à thé est un arbuste pouvant atteindre 6 m de haut. Ses feuilles, étroites et glabres, s'alternent irrégulièrement le long de la tige. Les fleurs se trouvent dans l'axe des feuilles et rappellent la forme de petits plumeaux.

Arbre à thé (Melaleuca) : Parties utilisées

Les feuilles.

Arbre à thé (Melaleuca) : Posologie

En usage interne

Uniquement sur prescription médicale

En usage externe

Pour les pieds d'athlète

Crème contenant 1 à 2 % d'huile essentielle : 2 ou 3 applications par jour pendant 15 à 30 jours.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Arbre à thé (Melaleuca) : Précautions d'emploi

L'huile essentielle d'arbre à thé ne présente à ce jour aucune toxicité connue. Toutefois, le traitement par voie orale ne peut se faire que sur prescription médicale.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Arbre à thé (Melaleuca) : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité