Arbousier

Arbousier

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Arbutus unedo

Nom(s) vulgaire(s): 

Arbousier commun, arbre aux fraises, fraisier en arbre, olonie, frôle.

Famille: 

Ericacées.

Période de récolte: 

"Feuilles : Printemps (mars à juin) Racines : Printemps et automne (mars à juin, septembre à décembre)"

Arbousier : Propriétés

- L’arbousier possède des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et astringentes (il assèche les tissus et facilite la cicatrisation). Il est utilisé en phytothérapie pour prendre en charge les rhumatismes, l’arthrite, l’hypertension, les inflammations des voies urinaires et l’artériosclérose (épaississement des artères). On l’emploie également pour améliorer la circulation sanguine. En gynécologie, l’arbousier agit efficacement contre les leucorrhées (pertes blanches).

Publicité

Arbousier : Histoire

- Dans l'Antiquité romaine, Janus, dieu des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes attribua à la déesse Cardea, protectrice des gonds, un rameau magique capable de détourner du seuil les mauvaises influences. A l'aide de celui-ci, Cardea pouvait désensorceler et guérir les malades, mais aussi châtier les femmes dont l'intérieur était mal tenu.
En Afrique du Nord, les Berbères plantent cet arbre dans le but de chasser les démons et se servent des branches dans des rituels d'exorcisme. Ils y attachent également des morceaux d'étoffes pour donner leur maladie ou leur maléfice à l'arbousier.

Arbousier : Comment la reconnaître?

- L’arbousier est un petit arbre dont le tronc peut atteindre 10 mètres de hauteur. Il est recouvert d’une écorce grise qui devient rougeâtre sur la partie supérieure. Ses feuilles ovales et légèrement dentées mesurent environ 10 cm de long. Ses petites fleurs blanches, en forme de cloche, apparaissent avec les fruits à la fin de l’été ou au début de l’automne. Son fruit est une baie rouge comestible riche en vitamine C. En Europe, l’arbousier pousse dans le bassin méditerranéen, principalement sur les sols siliceux ensoleillés. En France, on le trouve à l’état sauvage en Corse, dans le Var, dans les Pyrénées-Orientales, dans les Landes et jusqu’en Bretagne. Il évolue quelquefois sur des sols calcaires, à moins de 600 m d’altitude. Dans certains pays comme l’Espagne, il décore les parcs et les jardins pendant toute l’année car ses fruits persistent en hiver.

Arbousier : Parties utilisées

- Les feuilles et les racines.

Arbousier : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité