Anone

Anone

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Annona squamosa

Nom(s) vulgaire(s): 

Corossolier, corossol, corossol épineux, cachiment, annone, attier.

Famille: 

Annonacées

Anone : Propriétés

Autrement connue sous le nom de corossolier, l’anone désigne à la fois un arbre originaire d’Amérique du Sud et son fruit. Elle est employée en phytothérapie pour son action digestive, expectorante (elle dégage les voies respiratoires), diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et antidiabétique. Elle est indiquée dans la prise en charge du diabète, de l’asthme, des problèmes biliaires, des troubles cardiaques, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs articulaires (arthrites). Elle contribue également à prévenir les crises d’épilepsie. En usage externe, l’anone permet de soigner les boutons. Son fruit aurait une propriété anticancéreuse qui fait actuellement l’objet d’études. Il pourrait s’avérer particulièrement efficace dans la prise en charge des cancers de l’appareil digestif, de la prostate, du sein et des organes reproducteurs.

Publicité

Anone : Histoire

L’anone est un arbre exotique originaire du Pérou. Il pousse essentiellement dans les régions tropicales d’Amérique, notamment au Brésil et aux Antilles. Plus rarement, il est aussi présent dans certaines régions tropicales d’Asie (Indonésie, Malaisie) et d’Afrique (Guinée-Conakry), ainsi que sur l’île de la Réunion où son fruit est appelé sapotille.

Anone : Comment la reconnaître ?

Touffu et muni d’un tronc tortueux, ce petit arbre peut mesurer jusqu’à 5 m de haut. Ses feuilles allongées diffusent un agréable parfum lorsqu’elles sont brisées. Ses fleurs vertes donnent naissance à des fruits grands comme des oranges qui pèsent entre 1 et 3 kg. Ils sont recouverts d’une écorce épineuse vert sombre qui protège une chair blanche et pulpeuse contenant de nombreuses graines noires.

Anone : Parties utilisées

La racine, les feuilles et les fruits.
L’anone (fruit) fait son apparition sur les marchés d’Europe à la fin de l’automne.

Anone : Posologies

L'usage de l'anone en phytothérapie doit se faire sur conseil d'un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

Anone : Précautions d'emploi

Les graines de l’anone sont toxiques. Veillez à ne pas les ingérer si vous consommez le fruit.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Anone : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité