Ananas

Nom latin: 

Ananas sativa / Ananas comosus

Famille: 

Broméliacées

Période de récolte: 

Entre 12 et 15 mois après sa plantation.

Ananas : Propriétés

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui exerce une action anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle contribue à réduire l’acidité gastrique. L’ananas est surtout utilisé dans la prise en charge des troubles digestifs tels que la mauvaise digestion et les flatulences. Il est aussi indiqué dans le traitement des inflammations post-opératoires ou post-traumatiques. Il permet de prévenir l’arthrose et les sinusites. En usage externe, on l’emploie pour traiter les peaux grasses et pour soigner les lésions liées à l’acné. Son fruit possède des vitamines A et C.

Publicité
Ananas : Etudes scientifiques

Certains scientifiques prétendaient autrefois que la bromélaïne faisait maigrir et détruisait les tissus graisseux. La première propriété a été démontrée, mais aucune étude ne permet de confirmer la deuxième.

Ananas : Histoire

En 1493, Christophe Colomb découvrit l’ananas en Guadeloupe. Il le décrivit comme étant une espèce de grosse pomme de pin au goût excellent. En Europe, il fut introduit par les Hollandais sous forme confite. Les premières cultures en France datent de 1702.

Ananas : Comment la reconnaître

L’ananas est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. Originaire d’Amérique du Sud, il est cultivé dans les régions tropicales car il ne supporte pas les températures inférieures à 10°C. Il se caractérise par ses feuilles charnues et dentées dont la longueur varie entre 0,50 et 1,80 m, et par ses fleurs en forme d’épi. Son fruit jaune est surmonté d’une couronne de feuilles.

Ananas : Parties utilisées

Le fruit et la tige.

Ananas : Posologie

En usage interne

Contre les problèmes de digestion .

Gélules : 4 gélules de 500 mg par jour, à prendre avec un verre d’eau.

Pour réduire les inflammations provoquées par les sciatiques et les contractures musculaires.

Gélules : 8 gélules par jour (4 prises de 2 gélules).

Ou

Poudre : 1 cuillère à café dans 100 ml d’eau. Prendre 3 ou 4 fois par jour. N.B. :

L’ananas peut aussi être consommé frais, cuit ou sous forme de jus.

Ananas : Précautions d\'emploi

L’ananas est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans qui ont l’estomac sensible (muqueuses irritables). Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ananas : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité