Ammoniaque

Ammoniaque

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Dorema ammoniacum, ammoniacum gummi.

Nom(s) vulgaire(s): 

Dorema, persil des anciens, sumbil indien.

Famille: 

Apiacées (Ombellifères)

Ammoniaque : Propriétés

L’ammoniaque est convoitée en phytothérapie pour les propriétés médicinales de la résine gommeuse extraite de la tige, de la racine et des pétioles (queues des feuilles). Cette substance a une action expectorante (elle dégage les voies respiratoires), antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires), carminative (elle améliore le transit intestinal en favorisant les flatulences), stimulante (elle améliore le fonctionnement de l’organisme) et emménagogue (elle provoque l’apparition des règles). Cette plante est utilisée dans la prise en charge de la toux, des affections respiratoires (bronchite, asthme) et des inflammations des articulations. En gynécologie, elle est prescrite en cas d’absence de règles (aménorrhées) ou de pertes blanches (leucorrhées).

Publicité

Ammoniaque : Histoire

L’ammoniaque est une plante originaire d’Asie. Employée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité, elle était déjà mentionnée il y a plus de 2 000 ans par le médecin grec Hippocrate qui avait découvert son efficacité contre les problèmes respiratoires.
L’ammoniaque entre dans la composition de certains parfums et est utilisée dans la production du ciment.

Ammoniaque : Comment la reconnaître?

L’ammoniaque est une plante vivace dont la tige robuste peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Elle possède de longues feuilles et de petites fleurs blanches qui donnent naissance à des fruits en forme d’ellipse. Lorsqu’un insecte perce la tige, la racine ou les pétioles, une substance laiteuse est expulsée et se solidifie au contact de l’air. C’est cette gomme résineuse qui est récoltée et utilisée à des fins médicinales. L’ammoniaque est surtout présente dans les zones désertiques du Pakistan, d’Inde, d’Iran et d‘Afghanistan.

Ammoniaque : Parties utilisées

La gomme résineuse. Une fois extraite, elle est séchée et aplatie pour se convertir en plaques. Ces plaques sont ensuite broyées et transformées en poudre avant leur commercialisation.

Ammoniaque : Posologies

L'usage d'ammoniaque en phytothérapie doit se faire après conseil d'un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

Ammoniaque : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ammoniaque : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité