Amandier

Nom latin: 

Amygdalus communis

Famille: 

Rosacée

Période de récolte: 

Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Amandier : Propriétés

- L’amandier est une plante ayant de multiples vertus. Elle calme la toux mais agit également sur la fièvre qu’il peut faire baisser. Il est émollient et diurétique. La plante a également des propriétés purgatives et peut servir de vermifuge.

Publicité
Amandier : Histoire

- L' arbre serait originaire des montagnes d’Asie centrale. L’amandier est mentionné dans la Bible. Plusieurs pays d’Europe comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal le cultivent. Mais son producteur premier est la Californie (Etats-Unis).

Amandier : Comment la reconnaître?

- L’amandier est un grand arbre à tiges et branches fines. Ses fleurs sont blanches et peuvent avoir des touches de rose. Son fruit se présente dans une peau velue contenant une petite coque.

Amandier : Parties utilisées

-Les fleurs, les feuilles et les coques.

Amandier : Posologie

- En usage interne

Contre la toux et l’insuffisance hépatique

Faire infuser 30 grammes de feuilles d’amandier et 15 grammes de fleurs dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Boire quatre tasses entre chaque repas pour soigner une toux répétitive. Boire une tasse avant chaque repas pour traiter le foie.

Ou

Calmer la toux due à une coqueluche.

Faire bouillir 2 poignées de coques dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes. Boire plusieurs petites tasses pendant la journée

Amandier : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Amandier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité