Aloyse citronnée

Aloyse citronnée

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Aloysia triphylla

Nom(s) vulgaire(s): 

Verveine citronnée, verveine odorante, verveine citronnelle, verveine du Pérou, verveine du Chili, verveine à trois feuilles.

Famille: 

Verbénacées

Période de récolte: 

Juillet-Août

Aloyse citronnée : Propriétés

L’aloyse citronnée est surtout appréciée pour son effet sédatif (elle soulage les douleurs), digestif (elle facilite le transit intestinal) et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Elle est utilisée en phytothérapie pour traiter les digestions difficiles, les crampes d’estomac, les ballonnements et les flatulences. Elle est parfois recommandée aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil (insomnies). Son action sédative se doit à sa forte teneur en mucilages, des substances qui permettent d’éviter les irritations. Elle est surtout administrée sous forme d’infusion.

Publicité

Aloyse citronnée : Histoire

Cette plante est originaire d’Amérique du Sud, de la cordillère des Andes. Elle a été introduite en Europe au XVIIIe siècle.
L’aloyse citronnée est très utilisée dans l’industrie alimentaire. Ses feuilles fraîches ou séchées accompagnent les sauces et les plats (poissons, volailles, marinades). Son arôme est apprécié par les pâtissiers. Cette plante entre aussi dans la composition des parfums, des produits cosmétiques et ménagers.

Aloyse citronnée : Comment la reconnaître ?

Parfois confondue avec la verveine officinale et la mélisse, l’aloyse citronnée est un arbrisseau qui mesure généralement 1,50 m de haut. On la reconnaît à ses longues feuilles qui dégagent une odeur citronnée quand on les froisse, ainsi qu’à ses petites fleurs blanches ou bleutées. En Europe, elle pousse spontanément dans les régions méditerranéennes (Espagne, sud de la France), entre 2 000 et 3 000 m d’altitude. On la trouve également en Amérique du Sud, sa terre d’origine (Argentine, Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay), au Maroc et dans d’autres régions tropicales du globe.

Aloyse citronnée : Parties utilisées

Les feuilles et l’huile essentielle extraite des feuilles.

Aloyse citronnée : Posologies

Demandez conseil à un pharmacien ou médecin spécialiste de la phytothérapie pour la prise d'aloyse citronnée.

Aloyse citronnée : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité