Ajowan

Nom latin: 

Trachyspermum ammi

Nom(s) vulgaire(s): 

Thym indien, anis de l’Inde, Ammi des Indes

Famille: 

Ombellifères

Ajowan : Propriétés

- L’ajowan est apprécié pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques (il soigne les infections causées par des champignons), anti-inflammatoires, diurétiques (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), antalgiques (il apaise les douleurs) et antispasmodiques (il prévient les contractions musculaires involontaires). Il est surtout utilisé dans le traitement de certaines infections (intestinales, urinaires, pulmonaires), des gastro-entérites ou des troubles digestifs tels que la diarrhée. On l’emploie également pour prendre en charge les symptômes du paludisme (malaria), les rhumatismes, l’asthme, la grippe et les affections cutanées (dermatoses).

Publicité
Ajowan : Etudes scientifiques

-

Ajowan : Histoire

- Originaire de l’Inde, l’ajowan est une plante médicinale utilisée depuis longtemps par les médecins indiens. Il s’agit également d’une plante aromatique. Dans la cuisine indienne et libanaise, elle entre dans la composition du curry, de pâtisseries et de pains.

Ajowan : Comment la reconnaître?

- Produit essentiellement au sud de l’Inde, l’ajowan mesure en moyenne 60 cm de hauteur. Il possède une racine pivotante, une tige striée et des feuilles d’environ 12 cm de long et de large. Lorsque ses fleurs blanches arrivent à maturité, elles referment de petites graines grises et ovales. C’est de ces graines qu’est extraite l’huile essentielle employée en phytothérapie. Leur goût est proche de celui du thym. Cette plante annuelle est proche de l’aneth, du cumin et du carvi.

Ajowan : Parties utilisées

- Les fleurs et les graines.

Ajowan : Posologie

-

Ajowan : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ajowan : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité