Ail des ours

Ail des ours

Nom latin: 

Allium ursinum

Nom(s) vulgaire(s): 

Ail des bois, ail sauvage, ail pétiolé, ail à larges feuilles.

Famille: 

Liliacées

Période de récolte: 

Mars à avril.

Ail des ours : Propriétés

- L’ail des ours est surtout utilisé pour son effet hypotenseur (il réduit la tension artérielle) et dépuratif (il facilite la digestion). Il est indiqué en usage interne chez les personnes qui souffrent d’hypertension (sous forme de teinture en association avec l’olivier), de troubles gastro-intestinaux (ballonnements, nausées, vomissements, diarrhées, constipation). On l’emploie aussi pour faire diminuer le taux de cholestérol. L’ail des ours est riche en vitamine C. Il permet de prévenir les troubles cardiaques ainsi que la formation de plaques d’athérome.

Publicité

Ail des ours : Histoire

- Les Celtes et les Germains utilisaient beaucoup l’ail des ours pour ses propriétés médicinales. Cette plante était aussi associée à la magie blanche. On recommandait aux femmes enceintes d’en porter afin de mieux protéger leur enfant.

Ail des ours : Comment la reconnaître?

- L’ail des ours est une plante herbacée qui pousse spontanément en Europe et en Asie, jusqu’à 1 200 m d’altitude. Il affectionne les forêts humides car il préfère les milieux frais et ombragés. Sa tige mesure entre 15 et 30 cm de hauteur. Ses fleurs blanches à six pétales apparaissent au printemps. En frottant ses feuilles, on peut apprécier la forte odeur d’ail qu’elles dégagent. L’ail des ours est une plante sociale. Il est fréquent d’en voir des colonies entières le long des ruisseaux ou dans les sous-bois.

Ail des ours : Parties utilisées

- Les feuilles séchées. Elles se récoltent au printemps, avant la floraison.

Ail des ours : Précautions d\'emploi

- L’ail des ours n’entraîne généralement pas d’effets indésirables. Cependant, des troubles digestifs peuvent survenir en cas de surdosage.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité