Agripaume

Agripaume

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Leonurus cardiaca

Nom(s) vulgaire(s): 

Agripaume cardiaque, mélisse sauvage, cardiaire, cheneuse, queue de lion, herbe aux tonneliers.

Famille: 

Labiées

Période de récolte: 

Août et septembre.

Agripaume : Propriétés

- En phytothérapie, l’agripaume est utilisée pour ses propriétés antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires) et relaxantes. Elle est surtout indiquée dans le traitement et la prévention des affections cardiovasculaires et pulmonaires telles que les tachycardies, les palpitations, les angines de poitrine (angors) et l’asthme. Cette plante agit sur le système nerveux. Elle permet de prendre en charge l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil (insomnies). Elle agit aussi efficacement contre les problèmes de digestion, l’hyperthyroïdie, les troubles du cycle menstruel (règles abondantes et/ou douloureuses) et de la ménopause.

Publicité

Agripaume : Etudes scientifiques

- L’agripaume est une plante vivace originaire d’Asie. Sa tige carrée et velue, qui mesure entre 0,50 et 1,20 m de hauteur, est raide et très ramifiée. Ses feuilles d’un couleur vert cendre possèdent généralement trois lobes, mais les plus grosses feuilles en comptent cinq. Ses fleurs roses apparaissent à la fin de l’été le long de la tige. L’agripaume pousse spontanément dans toutes les régions d’Europe, excepté en Méditerranée et en haute altitude.

Agripaume : Comment la reconnaître?

- L’agripaume est employée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. L’origine de son nom provient des mots latins « acer/acris » (qui signifie pointu) et « palma » (qui signifie paume de la main), en référence à la forme de ses feuilles.

Agripaume : Parties utilisées

- Les fleurs. Après leur récolte en août ou en septembre, les fleurs sont séchées avant d’entrer dans la composition de teintures ou de gélules.

Agripaume : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité