Agnus-castus

Agnus-castus

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Vitex agnus-castus

Nom(s) vulgaire(s): 

Gattilier

Famille: 

Verbénacées

Période de récolte: 

Septembre et octobre

Agnus-castus : Propriétés

L'agnus-castus, couramment appelé gattilier, est surtout utilisé par les phytothérapeutes pour son action sur le système endocrinien. Il intervient sur la sécrétion du corps jaune, une petite glande située à l'intérieur de l'ovaire qui permet la production de progestérone (hormone stéroïdienne). Cette plante est indiquée chez les femmes qui présentent une insuffisance de corps jaune ou qui souffrent de troubles menstruels (absence de règles ou d'ovulation, stérilité). Elle contribue également à apaiser les douleurs mammaires (mastodynies), en particulier pendant l'adolescence et la ménopause. Enfin, l'agnus-castus a la faculté d'interrompre la production de lait.

Publicité

Agnus-castus : Etudes scientifiques

En 1998, une étude a été réalisée auprès de 66 femmes atteintes d'insuffisance de corps jaune. Elles ont suivi un traitement à base d'extrait d'agnus-castus pendant 3 à 6 mois selon les cas. Quinze d'entre elles sont parvenues à être enceintes, soit 60% de plus qu'un autre groupe de femmes n'ayant pas bénéficié de ce traitement.

Agnus-castus : Histoire

Les propriétés médicinales de l'agnus-castus sont connues depuis l'Antiquité. Le médecin grec Dioscoride utilisait les graines de son fruit pour diminuer le désir sexuel. C'est à partir de la moitié du XXe siècle que cette plante a commencé à être réutilisée en phytothérapie.

Agnus-castus : Comment la reconnaître?

L'agnus-castus est un petit arbre originaire du bassin méditerranéen qui pousse dans les régions subtropicales. Ses branches touffues, qui peuvent mesurer entre 3 et 5 mètres de haut, se terminent par des grappes violettes. Elles possèdent de grandes feuilles vertes munies de 5 à 9 folioles. Ses fruits employés à usage thérapeutique sont de petites baies rouge et jaune qui contiennent 4 graines. Elles se caractérisent par leur goût poivré.

Agnus-castus : Parties utilisées

Les baies et les feuilles.

Agnus-castus : Posologie

L'agnus-castus peut être pris en interne sous forme de gélules, extrait alcoolique ou fluide. Demandez conseil à un pharmacien spécialisé en phytothérapie.

Agnus-castus : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité