Agave

Nom latin: 

Agave americana

Nom(s) vulgaire(s): 

Agave d'Amérique, maguey

Famille: 

Agavacées

Période de récolte: 

Mars à mai.

Agave : Propriétés

Le jus de l'agave contient du fructose et du glucose, mais dans une proportion moindre (1). Le fructose possède un pouvoir sucrant mais un index glycémique plus faible que le sucre blanc. Il est utilisé pour faciliter la perte de poids et lutter contre la constipation. L'extrait d'agave aurait également un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses gastriques, selon une étude italienne publiée en 1997 (2).

Publicité
Agave : Etudes scientifiques

(1) Pätzold R, Brückner H. Mass spectrometric detection and formation of D-amino acids in processed plant saps, syrups, and fruit juice concentrates. J Agric Food Chem. 2005 Dec 14;53(25):9722-9.

(2) Peana AT, Anti-inflammatory activity of aqueous extracts and steroidal sapogenins of Agave americana. Planta Med. 1997 Jun;63(3):199-202.

Agave : Histoire

L'agave americana est originaire du Mexique, où il pousse encore aujourd'hui. Il fut introduit en Europe au XVIIe siècle par les Espagnols et les Portugais. De nos jours, on en trouve dans les pays du bassin méditerranéen. Les feuilles d'agave étaient travaillées en textile par les Indiens d'Amérique de l'époque précolombienne. Le jus de la plante servait à fabriquer une boisson alcoolisée. Aujourd'hui, on fabrique la tequila avec le jus de l'agave tequilana, une autre espèce d'agave. Quant au sirop d'agave, il est transformé à partir du jus d'agave americana et d'autres espèces d'agave.

Agave : Comment la reconnaître?

L'agave est une plante grasse et vivace qui mesure entre 2 et 10 mètres de haut. Il possède une rosette mais pas de tige. Ses feuilles charnues présentent des épines sur leurs bords et au sommet. Elles peuvent mesurer 2 mètres de long. L'agave ne fleurit qu'une fois au bout de 10 à 20 ans et meurt après la floraison. Ses fleurs vertes forment une grappe d'une dizaine de centimètres.

Attention : L'agave peut se confondre avec l'aloès, une plante grasse aux propriétés différentes.

Agave : Parties utilisées

La plante entière.

Agave : Posologie

Seul un médecin peut prescrire un traitement à base d'agave.

Agave : Précautions d'emploi

L'agave peut causer des dermatites de contact. Le sirop d'agave contient du fructose, substance qui peut provoquer des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales ou des diarrhées. En cas de diabète ou dans le cadre d'un régime amincissant, l'agave ne doit pas être consommé sans l'accord d'un médecin.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Agave : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité