Agastache

Agastache

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Agastache foeniculum, Agastache anisata, Agastache anethiodor.

Nom(s) vulgaire(s): 

Agastache fenouil, grande hysope, hysope anisée, anis-hysope.

Famille: 

Lamiacées

Période de récolte: 

Mai à novembre

Agastache : Propriétés

- L’agastache est surtout utilisée en phytothérapie pour son action anti-inflammatoire, expectorante (elle dégage les voies respiratoires) et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Cette plante est indiquée dans la prise en charge de la fièvre, des rhumes, des angines, des douleurs thoraciques et de la toux. Grâce à son effet sédatif, elle contribue à lutter contre les insomnies. On l’emploie parfois pour améliorer le fonctionnement du cœur. En usage externe, l’agastache permet de soigner les plaies et les brûlures superficielles. Les vertus thérapeutiques de cette plante se doivent au méthylchavicol, une molécule présente dans l’huile essentielle extraite des feuilles et des fleurs.

Publicité

Agastache : Etudes scientifiques

-

Agastache : Histoire

- L’agastache est originaire des régions arides de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et du Mexique. Son nom provient des mots grecs aga (abondance) et stachys (épi). Cette plante était très utilisée par les Amérindiens, en particulier par les Cheyennes.

Agastache : Comment la reconnaître?

- L’agastache est une plante vivace qui se décline en plusieurs espèces (on en compte une trentaine). Sa tige peut mesurer entre 30 cm et 4 m. Ses feuilles, de couleur gris-vert et aux bords dentelés, dégagent quand on les froisse un parfum de menthe, de réglisse ou d’anis (selon l’espèce). Ses petites fleurs bleues, orange ou roses se regroupent en épis le long de la tige. Très appréciée des abeilles, l’agastache est une plante qui s’adapte à tous les types de sol, à condition que celui-ci soit bien drainé. Capable de se ressemer spontanément, elle résiste très bien au froid et à la sécheresse.

Agastache : Parties utilisées

- Les feuilles et les fleurs.

Agastache : Posologie

-

Agastache : Précautions d\'emploi

-

Le bacopa est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Son usage requiert une prudence particulière chez les personnes qui prennent des neuroleptiques, car il peut augmenter l’effet de ces médicaments.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Agastache : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité