Actée à grappes noires

Actée à grappes noires

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Actea racemosa

Famille: 

Renonculacées

Période de récolte: 

Octobre

Actée à grappes noires : Propriétés

L’actée à grappes noires contient des tanins et d’autres substances dont l’action est proche de celle des estrogènes (hormones féminines). C’est pourquoi la racine de cette plante est indiquée dans la prise en charge des troubles légers associés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la transpiration excessive, les troubles de l’humeur et les insomnies. On l’emploie aussi pour soulager les règles douloureuses et traiter les syndromes prémenstruels.

Publicité

Bien que l’OMS affirme que les bienfaits thérapeutiques de l’actée à grappes noires soient cliniquement prouvés, des études récentes remettent en question son efficacité. Pour certains scientifiques, cette plante agirait plutôt comme un antidépresseur. L'effet de l'actée à grappes dans les symptômes de la ménopause serait donc d'ordre psychologique.

Actée à grappes noires : Histoire

L’actée à grappes noires était autrefois utilisée pour traiter la fièvre, la toux, les inflammations génitales et les douleurs pendant l’accouchement.

Actée à grappes noires : Comment la reconnaître?

Originaire de l’est d’Amérique du Nord, l’actée à grappes noires est une plante vivace herbacée qui pousse à l’état sauvage. On la trouve souvent dans les sous-bois, car elle apprécie les sols riches en humus. Ses fleurs blanches et parfumées apparaissent en juillet.

Actée à grappes noires : Parties utilisées

La racine. Les racines sont séchées et broyées avant d’entrer dans la composition de préparations.

Actée à grappes noires : Posologie

En usage interne Extraits de racines : 40 mg par jour. N.B. : Il faut attendre entre 4 et 6 semaines pour observer les premiers effets du traitement.

Actée à grappes noires : Précautions d\'emploi

L’actée à grappes noires est contre-indiquée chez les personnes qui ont eu un cancer du sein ou en cas de prédisposition à un cancer (antécédents familiaux), ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Elle est déconseillée en cas de troubles hépatiques, pendant la grossesse et l’allaitement. Selon l’Agence européenne du médicament (EMA), la durée du traitement ne doit pas dépasser 3 mois. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Actée à grappes noires : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité