Ache

Ache

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Nom latin: 

Apium graveolens

Nom(s) vulgaire(s): 

Ache des marais, céleri des marais, céleri sauvage, persil des marais.

Famille: 

Apiacées

Période de récolte: 

Automne

Ache : Propriétés

L'ache des marais est une plante très appréciée en phytothérapie, car elle possède de nombreuses propriétés. Elle a un effet diurétique (elle favorise le fonctionnement de l'appareil urinaire, notamment celui des reins), apéritif (elle ouvre l'appétit), digestif, cholagogue (elle stimule la sécrétion de bile) et expectorant (elle dégage les voies respiratoires). Elle est utilisée dans la prise en charge des calculs rénaux, des œdèmes, des oliguries (volume des urines anormalement faible), de l'albuminurie (présence d'albumine dans les urines) et de l'hydropisie, une affection qui peut entraîner une rétention d'eau. L'ache des marais est recommandée aux personnes qui manquent d'appétit et agit efficacement contre les maladies respiratoires (asthme, bronchite). Grâce à son action cicatrisante, elle est aussi employée en usage externe pour soigner les plaies.

Publicité

Ache : Histoire

Les bienfaits thérapeutiques du céleri, en particulier son efficacité contre les infections urinaires, sont connus depuis l'Antiquité. Cette plante était déjà mentionnée dans le capitulaire De Villis de Charlemagne, un acte législatif rédigé entre la fin du VIIIe siècle et le début du IXe siècle.

Ache : Comment la reconnaître?

L'ache est une plante bisannuelle qui mesure généralement entre 30 et 80 cm de haut. Elle possède des feuilles épaisses et des fleurs blanches. On la trouve surtout au bord des ruisseaux et dans les zones humides en Europe, en Asie occidentale, en Afrique et en Amérique.

Ache : Parties utilisées

Les feuilles, les graines et les racines.

Ache : Posologie

En usage interne
Dans le traitement des oliguries, de la fièvre et de l'albuminurie.
Décoction (racine) : Placer 30 g de racine dans un litre d'eau et faire bouillir pendant 5 minutes. Prendre 2 tasses par jour, une tasse après le déjeuner et le dîner.
Pour ouvrir l'appétit, faciliter la digestion, en cas de congestion hépatique ou de maladie respiratoire.
Infusion (feuilles) : Faire bouillir 1 cuillère à café pour 1 tasse d'eau.
Prendre une tasse avant ou après les repas. En cas de maladie respiratoire, prendre une tasse à jeun.

Pour faciliter la digestion.
Infusion (graines) : Faire bouillir ½ cuillère à café pour 1 tasse d'eau. Prendre une tasse avant ou après les repas.
Contre les calculs rénaux et l'albuminurie.
Sirop des 5 racines : Faire bouillir 15 g de racine d'ache, de fenouil, d'asperge, de persil et de petit houx. Laisser infuser 20 minutes. Ajouter le double de poids en sucre et chauffer jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'un sirop.
Prendre 3 à 5 cuillères à soupe par jour. Plonger la cuillère dans une infusion de feuilles d'oranger, de queues de cerise ou de pelures de pommes avant d'administrer.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Ache : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ache : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité