Acanthe (patte d'ours)

Acanthe (patte d'ours)

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Acanthus mollis

Nom(s) vulgaire(s): 

Patte d’ours, acanthe molle, acanthe à feuilles molles, acanthe à feuilles larges, branche ursine.

Famille: 

Acanthacées

Période de récolte: 

Juin à septembre (feuilles et fleurs). Septembre à novembre (racines).

Acanthe (patte d'ours) : Propriétés

L’acanthe est un genre de plante qui se décline en une trentaine d’espèces. Acanthus mollis, souvent appelée acanthe à feuilles molles ou larges, est surtout utilisée en phytothérapie pour son action anti-inflammatoire. Elle agit efficacement contre les stomatites (inflammations de la cavité buccale) et les troubles digestifs tels que les gastro-entérites, les colites (inflammations du côlon), les diarrhées et les brûlures d’estomac. Cette plante a aussi des propriétés expectorantes (elle dégage les voies respiratoires), astringentes (elle accélère la cicatrisation des plaies) et émollientes (elle adoucit la peau et la rend plus élastique). Elle est indiquée dans la prise en charge des sinusites, des bronchites, des laryngites, des angines, des fistules anales et autres lésions cutanées.

Publicité

Acanthe (patte d'ours) : Histoire

Les bienfaits de l’acanthe à feuilles molles sont connus depuis l’Antiquité, en particulier son effet tonique et stimulant. Cette plante entrait dans la composition de boissons administrées aux guerriers pour reprendre des forces après le combat. De célèbres médecins grecs, notamment Dioscoride, la recommandaient pour soigner les plaies et les coliques.

Acanthe (patte d'ours) : Comment la reconnaître?

L’acanthe molle est une plante herbacée qui mesure généralement 80 cm de haut. Cependant, sa tige peut atteindre 2 mètres. Elle possède de larges feuilles molles et pendantes d’une couleur vert sombre, une particularité qui explique ses différents surnoms. Ses fleurs roses ou blanches s’épanouissent au printemps. Acanthus mollis pousse surtout dans le bassin méditerranéen et dans certaines régions d’Asie.

Acanthe (patte d'ours) : Parties utilisées

Les feuilles, les fleurs et les racines.

Acanthe (patte d'ours) : Posologie

L’acanthe molle est administrée par voie interne ou externe sous forme d’infusion, de teinture ou de cataplasmes.

Acanthe (patte d'ours) : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Acanthe (patte d'ours) : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité