Abutilon (Mauve indienne)

 Abutilon (Mauve indienne)

Nom latin: 

Abutilon indicum

Nom(s) vulgaire(s): 

Mauve indienne, mauve du pays, guimauve, fausse guimauve satinée, herbe de douze heures.

Famille: 

Malvacées

Période de récolte: 

Juin à octobre.

Abutilon (Mauve indienne) : Propriétés

Fréquemment utilisée en médecine ayurvédique, la mauve indienne possède de nombreuses propriétés. Elle exerce une action anti-inflammatoire, analgésique (elle soulage les douleurs), diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), expectorante (elle dégage les voies respiratoires), digestive, émolliente (elle adoucit la peau et la rend plus élastique) et astringente (elle accélère la cicatrisation des plaies). Cette plante est surtout indiquée dans le traitement des affections respiratoires (bronchite, tuberculose), des infections urinaires telles que la cystite (inflammation de vessie) et des crises de goutte. Elle est employée pour apaiser différents types de douleur, en particulier les douleurs dentaires et dorsales (lombalgies). Grâce à son effet laxatif, la mauve indienne agit efficacement contre la constipation. En usage externe, elle permet de soigner les blessures.

Publicité

Abutilon (Mauve indienne) : Histoire

Les bienfaits thérapeutiques de la mauve indienne sont connus depuis plusieurs siècles. Cette plante médicinale est surtout utilisée par les médecins traditionnels indiens et chinois. Ses feuilles contribuaient autrefois à faire baisser la fièvre, à nettoyer les plaies et les ulcères. Quant à ses graines, elles permettaient de lutter contre les troubles de l’audition. Dans certaines régions, on l’administrait aux jeunes femmes pour provoquer une grossesse.

Abutilon (Mauve indienne) : Comment la reconnaître ?

Originaire d’Asie, la mauve indienne pousse dans les régions tropicales et subtropicales de Chine, d’Inde, de Birmanie, de Thaïlande, du Sri Lanka, du Népal, du Cambodge, du Vietnam, du Laos et d’Indonésie. Parfois cultivée comme plante ornementale, elle peut mesurer jusqu’à 2,50 m de haut. Ses fleurs jaunes et solitaires apparaissent en avril et donnent naissance à de petits fruits en forme de capsule.

Abutilon (Mauve indienne) : Parties utilisées

Les feuilles et les graines.

Abutilon (Mauve indienne) : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Abutilon (Mauve indienne) : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité