Absinthe maritime

Absinthe maritime

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Artemisia maritima

Nom(s) vulgaire(s): 

Armoise maritime

Famille: 

Astéracées

Absinthe maritime : Propriétés

L'absinthe maritime est surtout utilisée pour son effet vermifuge (elle détruit ou expulse hors de l'organisme les vers ou parasites intestinaux). Elle est aussi appréciée pour son effet cicatrisant. Elle est indiquée en usage interne dans le traitement des maladies parasitaires telles que les oxyuroses. En usage externe, l'absinthe maritime est employée pour soigner les plaies.

Publicité

Absinthe maritime : Comment la reconnaître?

Originaire des îles Britanniques, l'absinthe maritime pousse spontanément dans plusieurs régions de l'hémisphère nord. En France, on en trouve en Normandie, en Picardie et sur le littoral atlantique. Elle peut atteindre 50 cm de hauteur et se distingue par ses poils blancs qui recouvrent l'ensemble de la plante, lui donnant un aspect cotonneux.

Absinthe maritime : Parties utilisées

Les fleurs et les graines.

Absinthe maritime : Posologie

En usage interne
Contre les maladies intestinales d'origine parasitaire.
Infusion : Faire bouillir une cuillère à café de fleurs et de graines dans une tasse d'eau. Laisser infuser pendant 10 minutes.
Prendre une tasse chaque matin pendant trois jours consécutifs. Débuter le traitement pendant la lune descendante, une fois par mois.
Décoction : Placer les fleurs et les graines dans de l'eau froide. Faire bouillir entre 10 et 20 g pour un verre d'eau. Prendre une tasse par jour, trois jours consécutifs. En cas d'oxyurose, prendre également un laxatif après la décoction.

En usage externe
Pour laver et soigner les plaies.
Lavages : Placer les fleurs et les graines dans de l'eau froide. Faire bouillir une poignée pour un litre d'eau. Appliquer directement sur les plaies.
Cataplasmes : Faire bouillir une poignée d'absinthe maritime et une poignée de tanaisie. Ajouter une gousse d'ail râpé. Placer la préparation entre deux linges et appliquer sur l'abdomen entre 15 et 30 minutes.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Absinthe maritime : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité