Abricotier

Abricotier

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Prunus armeniaca

Famille: 

Rosacées

Abricotier : Propriétés

- L’abricotier est très utilisé en phytothérapie en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il possède une propriété antioxydante (grâce à sa teneur en vitamines A et E), hydratante, assouplissante (il améliore l’élasticité de la peau), antidysentrique (il prévient les troubles digestifs) et tonifiante (il stimule les cellules du cerveau). Il est indiqué dans le traitement de l’anémie (il contient du fer et du cuivre), des affections cardiovasculaires, des œdèmes, des gastrites, de la diarrhée et de la constipation. L’abricotier renforce le système immunitaire et prévient l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Il contient du lycopène, un pigment qui contribue à lutter contre l’hypercholestérolémie et à prévenir certains cancers. En usage externe, on l'emploie pour adoucir la peau et la protéger contre les rayons UV.

Publicité

Abricotier : Histoire

- Originaire d’Asie, l’abricotier est utilisé en Chine depuis plus de trois millénaires. Les empereurs chinois aimaient planter cet arbre dans leurs jardins en raison du parfum et de la belle couleur de ses fruits. L’Arménie est également considérée comme le berceau de l’abricotier. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des noyaux datant de plus de 6 000 ans. Il n’est apparu en Europe qu’au Moyen Âge. Son nom provient du mot arabe al barquouq qui signifie « précoce ».

Abricotier : Comment la reconnaître?

- L’abricotier est un arbre fruitier qui mesure généralement entre 4 et 5 mètres de haut. Son tronc est recouvert d’une écorce sombre, brune ou noire. Ses feuilles, en forme d’ellipse, sont légèrement dentelées. Ses fleurs blanches ou rosées ont la particularité d’apparaître avant les feuilles. L’abricotier se caractérise surtout par son fruit orange, à la peau veloutée et à la chair tendre.

Abricotier : Parties utilisées

- Le fruit (frais ou séché), la pulpe du fruit, les feuilles et l’huile extraite du noyau.

Abricotier : Précautions d\'emploi

- L’abricotier est parfois déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il ne doit pas être associé à certains médicaments.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Abricotier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité