MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable

source: ANSM - Mis à jour le : 13/03/2017

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Macrogol 3350. 5,9 g

Pour un sachet.

Excipients à effet notoire : sodium (274,4 mg/sachet), potassium (39,1 mg/sachet).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Poudre pour solution buvable en sachet.

Poudre de couleur blanche à blanchâtre.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Traitement symptomatique de la constipation occasionnelle chez l'adulte.

Publicité
4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

Adulte de plus de 18 ans et sujet âgé : 1 à 2 sachets par jour en une seule prise, de préférence le matin.

Enfant et adolescent de moins de 18 ans : non recommandé.

Sujet âgé ou souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique : Aucune adaptation de posologie n'est nécessaire.

Mode dadministration

Chaque sachet doit être mis en solution dans 100 ml d'eau soit l'équivalent d'un verre d'eau.

La solution est à boire immédiatement après sa reconstitution.

L'effet du macrogol se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration.

Le traitement doit être pris sur une période la plus courte possible. Ne pas utiliser au-delà de 7 jours sans supervision médicale.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

·Hypersensibilité au macrogol ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

·Iléus, suspicion dobstruction intestinale, sténoses symptomatiques.

·Colopathies inflammatoires sévères (telles que rectocolite ulcéreuse, maladie de Crohn) et mégacôlon toxique.

·Perforation intestinale ou risque de perforation.

·Douleurs abdominales aigues de cause indéterminée, nausées ou vomissements, crampes intestinales, saignements rectaux de cause indéterminée, crise hémorroïdaire aigue, douleur et saignement, état sévère de déshydratation.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Le traitement médicamenteux de la constipation n'est qu'un adjuvant au traitement hygiéno-diététique du patient (enrichissement de l'alimentation en fibres végétales et en boissons, conseils d'activité physique et de rééducation de la défécation).

Le traitement médicamenteux ne doit être envisagé que si le traitement hygiéno-diététique seul sest montré inefficace.

Les patients doivent arrêter le traitement et consulter un médecin si les symptômes persistent ou saggravent ou en cas de transit douloureux, selles noires, sang dans les selles, incontinence rectale, perte de poids, nausées, vomissements ou fièvre.

En cas de diarrhée, il convient de surveiller les patients sujets à un déséquilibre hydro-électrolytique (par exemple sujet âgé, patient avec insuffisance hépatique ou insuffisance rénale ou sous traitement diurétique) et d'envisager un contrôle des électrolytes.

Ce médicament contient du polyéthylène glycol. De rares manifestations de type allergique et des cas exceptionnels de choc anaphylactique ont été rapportés uniquement pour de fortes doses de polyéthylène glycol, utilisées dans des préparations d'exploration colique.

Ce médicament contient du sodium (274,4 mg/sachet). A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict (insuffisants cardiaques, hypertendus).

Ce médicament contient du potassium (39,1 mg/sachet). A prendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients suivant un régime hypokaliémiant.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Lusage concomitant de MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable et de digoxine peut réduire significativement les concentrations en digoxine.

Comme tout autre laxatif, il est possible que labsorption dautres médicaments soit réduite transitoirement pendant lutilisation de ce médicament.

Il convient dêtre vigilant lorsque MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est utilisé avec des médicaments à marge thérapeutique étroite (par exemple des antiépileptiques et des immunosuppresseurs).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

En clinique, il n'y a pas de données disponibles sur les grossesses exposées au macrogol 3350. Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.

En conséquence, et en prenant en compte la très faible absorption du macrogol 3350, l'utilisation de MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable peut être envisagée si besoin.

Allaitement

Il n'y a pas de données sur l'excrétion du macrogol 3350 dans le lait. Le macrogol 3350 étant faiblement absorbé, l'utilisation de MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable peut être envisagée au cours de l'allaitement si besoin.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été observé.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Les effets indésirables sont listés ci-dessous selon la convention MedDRA par classes de systèmes dorganes et par fréquence. La fréquence des effets indésirables peut être classée comme suit :

Très fréquent (≥1/10); fréquent (≥1/100 à <1/10); peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100); rare (≥1/10 000 à <1/1 000); très rare (<1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles), incluant les cas isolés.

Système dorgane

Fréquence

Événement indésirable rapporté

Affections gastro-intestinales

Très fréquent

Diarrhées d'intensité légère

Selles liquides

Fréquent

Nausées

Douleur abdominale

Distension abdominale

Peu fréquent

Vomissements

Besoin impérieux d'aller à la selle

Incontinence fécale

Affections du système immunitaire

Très rare

Réactions anaphylactiques

Réactions allergiques comme urticaire, éruption, prurit ou dème

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence indéterminée

Troubles électrolytiques (hyponatrémie, hypokaliémie)

Déshydratation

L'apparition de diarrhées d'intensité légère est un effet indésirable très fréquent, en particulier en cas de dose trop élevée. Ces effets cèdent généralement en 24 à 48 heures après l'arrêt du traitement. Le traitement peut ensuite être repris à une dose inférieure. Lors des essais cliniques contrôlés avec 5,9 g de macrogol 3350, jusqu'à 40 % des patients ont rapporté au moins une fois un épisode de diarrhée ou de selles liquides.

Des troubles électrolytiques (hyponatrémie, hypokaliémie) et/ou déshydratation peuvent aussi être rapportés, en particulier chez le sujet âgé (section 4.8).

Des douleurs abdominales et des distensions abdominales ont également été rapportés fréquemment (section 4.8), en particulier chez les sujets souffrant de troubles fonctionnels intestinaux.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Un surdosage entraîne une diarrhée cédant à l'arrêt temporaire du traitement, ou à une réduction de la posologie. D'importantes pertes de liquide lors de diarrhées peuvent nécessiter une correction des troubles électrolytiques.

Des cas d'inhalation bronchique ont été rapportés lors de l'administration de quantités importantes de polyéthylène glycol et d'électrolytes par une sonde nasogastrique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Laxatif osmotique, code ATC : A06AD15.

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est un laxatif iso-osmotique, mélange de macrogol 3350 et d'électrolytes.

Les macrogols de haut poids moléculaire (3350) sont de longs polymères linéaires sur lesquels sont retenues les molécules d'eau par liaisons hydrogènes. Administrés par voie orale, ils entraînent un accroissement du volume des liquides intestinaux.

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable, mélange de macrogol 3350 et d'électrolytes, maintient un flux de liquide iso-osmotique sur toute la longueur du tractus intestinal.

Le volume de liquide intestinal non absorbé est à l'origine des propriétés laxatives de la solution.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable, nest pas absorbé ou métabolisé. Une fois dissous dans leau, MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est iso-osmotique au plasma. La teneur en électrolytes de la solution reconstituée est telle que l'on peut considérer comme négligeables les échanges électrolytiques entre l'intestin et le plasma.

Les données de pharmacocinétique confirment l'absence de résorption digestive et de biotransformation du macrogol 3350 après ingestion orale.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Deux études de tératogénicité ont été conduites, l'une chez le rat et l'autre chez le lapin. Le macrogol 3350 a été administré par voie orale à des doses atteignant 2000 mg/kg/j, entre J6 et J17 de la gestation chez le rat et entre J6 et J18 chez le lapin.

Aucune des données des 2 études n'a mis en évidence d'effet maternotoxique ou tératogène jusqu'à 2000 mg/kg/j.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Chlorure de sodium, sulfate de sodium anhydre, chlorure de potassium, bicarbonate de sodium, saccharine sodique, silice colloïdale anhydre, arôme citron (dont maltodextrine, gomme arabique (acacia) et acide ascorbique), arôme mangue (dont maltodextrine, propylène glycol, gomme arabique (acacia)).

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

2 ans

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Le sachet est composé de papier, de polyéthylène basse densité, daluminium et dun mélange de copolymères et de polyéthylène basse densité.

Boîtes de 2, 8, 10, 20, 24, 30 et 50 sachets.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières délimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE LAUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

1, RUE CAMILLE DESMOULINS

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

8. NUMERO(S) DAUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

·34009 267 892 4 4 : 2 sachets papier polyéthylène aluminium

·34009 267 893 0 5 : 8 sachets papier polyéthylène aluminium

·34009 267 894 7 3 : 10 sachets papier polyéthylène aluminium

·34009 267 895 3 4 : 20 sachets papier polyéthylène aluminium

·34009 267 897 6 3 : 24 sachets papier polyéthylène aluminium

·34009 267 898 2 4 : 30 sachets papier polyéthylène aluminium

·34009 267 899 9 2 : 50 sachets papier polyéthylène aluminium

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE LAUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

source: ANSM - Mis à jour le : 13/03/2017

Dénomination du médicament

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable

Macrogol 3350

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.

·Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

·Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

·Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci sapplique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

·Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien 7 jours.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable ?

3. Comment prendre MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable ?

6. Contenu de lemballage et autres informations.

1. QUEST-CE QUE MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est un laxatif doux utilisé dans le traitement de la constipation occasionnelle chez ladulte.

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable augmente la quantité de liquide dans votre intestin, ce qui rend les selles plus molles et plus faciles à éliminer. Il contient également des sels minéraux pour compenser ceux que votre corps élimine pendant votre traitement.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable ?  Retour en haut de la page

Ne prenez jamais MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable :

·si vous êtes allergique au macrogol ou à lun des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

·Si vous avez une obstruction intestinale ;

·Si vous avez une perforation intestinale ;

·Si vous avez une maladie inflammatoire de l'intestin tel que rectocolite ulcéreuse, maladie de Crohn ;

·Si vous avez un mégacôlon toxique (dilatation de votre colon rendant impossible lexpulsion de gaz et de selles) ;

·Si vous avez un iléus paralytique (paralysie des muscles intestinaux) ;

·Si vous avez des douleurs au niveau de votre ventre de cause indéterminée ;

·Si vous avez des nausées ou des vomissements ;

·Si vous souffrez de douleurs hémorroïdaires sévères ;

·Si vous souffrez de déshydration sévère.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Avertissements et précautions

·MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable traite votre constipation mais vous devez enrichir votre alimentation en fibres végétales et en boissons. Il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique régulière.

·Cessez le traitement et consultez un médecin si les symptômes persistent ou saggravent, ou en cas de transit douloureux, selles noires ou sang dans les selles, incontinence fécale, perte de poids inexpliquée, nausées, vomissements ou fièvre.

·En cas de diarrhée, soyez vigilant si vous êtes sujets à des troubles électrolytiques (exemple sujets âgés ou patients souffrant de troubles de la fonction hépatique ou rénale, patients prenant des diurétiques pour contrôler leur pression artérielle).

·Chaque sachet contient environ 274 mg de sodium. En cas de régime contrôlé en sodium, demandez lavis de votre médecin avant de prendre ce médicament.

·Chaque sachet contient environ 39 mg de potassium. En cas dinsuffisance rénale ou de régime contrôlé en potassium, demandez lavis de votre médecin avant de prendre ce médicament.

·Ce médicament contient du polyéthylène glycol (aussi appelé macrogol). De très rares (moins de 1 patient sur 10000) réactions de type allergique et anaphylactique (allergies soudaines et potentiellement mortelles) ont été rapportées avec de fortes doses de polyéthylène glycol, utilisées dans des préparations d'exploration colique.

·Le traitement médicamenteux ne doit être envisagé que si le traitement hygiéno-diététique seul sest montré inefficace.

Autres médicaments et MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable

Parlez à votre médecin avant de prendre ce médicament en cas de traitement avec de la digoxine (médicament utilisé dans le traitement de linsuffisance cardiaque et des troubles du rythme cardiaque).

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comme tout autre laxatif, il est possible que labsorption dautres médicaments soit réduite transitoirement pendant lutilisation de ce médicament.

Il convient dêtre vigilant lorsque MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est utilisé avec des antiépileptiques et des immunosuppresseurs.

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable avec des aliments et boissons

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été observé.

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable contient :

·du sodium (environ 274 mg par sachet).

·du potassium (environ 39 mg par sachet).

3. COMMENT PRENDRE MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable doit être uniquement pris sur une courte période, pas supérieure à 7 jours.

L'effet de MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable se manifeste dans les 24 à 48 h après la prise.

Adulte de plus de 18 ans et sujets âgés.

La dose habituelle est de 1 à 2 sachets par jour à prendre en une seule fois, de préférence le matin. La dose moyenne est de 1 sachet par jour.

·Dissoudre le contenu dun sachet de MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable dans un verre deau (environ 100 ml). Une fois le contenu du sachet dissous, prenez ce médicament immédiatement.

·A boire une fois par jour de préférence le matin.

·La dose peut être augmentée à 2 sachets par jour mais attendez 24 à 48h avant daugmenter la dose.

·Ne prenez pas MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable plus de 7 jours, à moins que votre médecin ne vous lait conseillé (voir la rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

Si vous avez pris plus de MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable que vous nauriez dû

Demandez conseil à votre médecin, en prenant cette notice avec vous.

Si vous oubliez de prendre MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est à prendre en une seule fois, de préférence le matin. Vous pouvez le prendre plus tard dans la journée si vous avez oublié de le prendre, mais dans ce cas, la prochaine dose devra être prise au même moment les jours suivants.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oubliée de prendre.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Très rares (moins de 1 patient sur 10000)

·Sévères réactions allergiques incluant des sifflements inexpliqués, des difficultés à respirer, des gonflements du visage ou de la gorge.

·Réactions allergiques incluant éruption cutanée, urticaire, prurit.

Si vous ressentez un des effets mentionnés ci-dessus, arrêter le traitement et consulter immédiatement votre médecin, ou allez immédiatement dans le service durgence de lhôpital le plus proche, en prenant cette notice avec vous.

Très fréquents (plus de 1 patient sur 10)

Des doses trop élevées peuvent conduire à des diarrhées d'intensité légère ou à des selles liquides.

Les selles liquides et les diarrhées peuvent persister pendant 24 à 48h mais disparaissent généralement en continuant le traitement à une dose inférieure.

Fréquents (moins de 1 patient sur 10)

Douleur ou gène abdominale.

Nausées

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100)

Vomissements

Besoin urgent d'aller à la selle

Incontinence fécale

Fréquence indéterminée

Faible taux de sodium dans le sang (hyponatrémie) or faible taux de potassium dans le sang (hypokaliémie) et/ou une déshydratation, en particulier chez les sujets âgés

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci sapplique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.ansm.sante.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage dinformations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Nutilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le sachet et la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Pas de précautions particulières de conservation.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à légout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien déliminer les médicaments que vous nutilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger lenvironnement.

6. CONTENU DE LEMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable  Retour en haut de la page

·La substance active est :

Macrogol 3350.......... 5,9 g

·Les autres composants sont :

Chlorure de sodium, sulfate de sodium anhydre, chlorure de potassium, bicarbonate de sodium, saccharine sodique, silice colloïdale anhydre, arôme citron (dont maltodextrine, gomme arabique (acacia) et acide ascorbique), arôme mangue (dont maltodextrine, propylène glycol, gomme arabique (acacia)).

Quest-ce que MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable et contenu de lemballage extérieur  Retour en haut de la page

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable se présente sous forme de poudre blanche à blanchâtre en sachet.

MICROLAX MACROGOL 5,9 g, poudre pour solution buvable est conditionné dans des boîtes contenant 2, 8, 10, 20, 24, 30 ou 50 sachets.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de lautorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

1, RUE CAMILLE DESMOULINS

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Exploitant de lautorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

1, RUE CAMILLE DESMOULINS

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Fabricant  Retour en haut de la page

Famar Orléans

5, Avenue de Concyr

45071 Orléans Cedex 02

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de lANSM (France).

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

Source : ANSM

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité