Varicosité

Varicosité : Définition

Les varicosités sont de petites veines superficielles anormalement dilatées qui sont visibles à travers la peau. Plus ou moins fines, elles traduisent une fragilité de la circulation veineuse.

Publicité
On les retrouve au niveau des membres inférieurs, et très souvent sur le visage où elles constituent la couperose. Elles sont plus fréquentes chez les femmes.

Varicosité : Causes

Quand le sang a tendance à stagner au niveau des jambes, il favorise la dilatation des petites veines.
Les varices des plus grosses veines dans les jambes, ralentissant le retour du sang vers le cœur ont tendance à entraîner une dilatation des toutes petites veines, ce qui produit des varicosités.

- Les stations debout et assise prolongées, les jambes croisées, les compressions vestimentaires (chaussettes trop serrées par exemple), le tabac et certains médicaments comme la cortisone favorisent l’apparition de varicosités.

- Il arrive qu’elles surviennent juste après un traumatisme local comme un choc, ou suite à un coup de soleil.

- De nombreuses femmes les voient également apparaître lors d’un grand changement hormonal à la puberté, pendant une grossesse ou à la ménopause.

- La cellulite et le surpoids peuvent engendrer des varicosités, car elles entraînent des difficultés de drainage cutané.

- L’exposition au soleil, et l’exposition à la chaleur ont tendance à dilater les veines superficielles et donc à augmenter le risque de varicosités sur le visage ou les jambes.

Varicosité : Symptomes

On les découvre au niveau de la peau sous la forme de veinules apparentes très fines de couleur rouge, bleue ou violacées. Elles peuvent se présenter sous forme d’étoile, en taches ou en brindilles et être associées à une sensation de jambes lourdes et gonflées.

Varicosité : Prévention

Pour limiter la survenue des varicosités, évitez au maximum l’exposition au soleil, et si vous ne pouvez faire autrement, protégez votre peau du soleil avec une crème protectrice adaptée. Pratiquez régulièrement une activité physique capable d’améliorer votre circulation veineuse: marche à pied, marche dans la mer… Contrôlez votre poids pour ne pas imposer une trop lourde pression sur les jambes. Evitez de croiser vos jambes quand vous êtes en position assise, et soulevez-les dès que vous le pouvez quand vous êtes au repos. Essayez de ne pas rester trop longtemps debout. Si votre quotidien vous l’impose, changez de jambe d’appui très souvent. Si vous devez restez assis(e) au bureau, faites des pauses toutes les 30 minutes pour vous dégourdir les jambes. Oubliez les bas ou les chaussettes trop serrées qui compriment les mollets.

Arrêtez de fumer et adoptez un régime alimentaire riche en fibres et en vitamines E (dans les fruits secs), qui réduit le risque de varices et améliore la circulation.

Portez des bas ou des collants de contention, il en existe actuellement de très élégants.

Varicosité : Examens

N’hésitez pas à consulter pour savoir si vos sont associées à des varices. Selon l’état de vos jambes, le médecin, un angiologue ou un dermatologue peut proposer un examen par échographie doppler. A la fin de la consultation, une cartographie des veines est dressée.

Varicosité : Traitements

Il est possible de se débarrasser des varicosités.
La première chose à faire s’il s’agit de vos jambes, c’est de traiter vos varices profondes par chirurgie ou technique locale.
La microsclérose et le laser sont ensuite le traitement le plus efficace.

La microsclérose consiste à injecter dans les varicosités un liquide sclérosant. Ce liquide agresse la paroi des vaisseaux qui cicatrisent en se collant l’une à l’autre. Le vaisseau est alors bouché et la varicosité disparaît. Le geste doit parfois être répété deux à trois fois. Cette technique rend dans 70% des cas les varicosités invisibles (pour 25% des cas, elles palissent et pour 5%, elles restent rebelles au traitement).

D’autres techniques comme le laser vasculaire ou la thermocoagulation (le principe de la thermocoagulation est de détruire la par la chaleur. Ces méthodes sont plutôt utilisées pour les varicosités du visage.

Il est important d’associer un traitement de fond visant à renforcer les parois des vaisseaux et de prendre de nouvelles habitudes pour diminuer les facteurs de pression (sédentarité, position debout prolongée, jambes croisées, compression vestimentaire, prise de poids, exposition à la chaleur...).

Varicosité : Evolution

Pensez à consulter pour traiter le terrain. Les varicosités en elle-même ne donnent pas de complications mais elles ont tendance à s’aggraver et entraîner une gêne esthétique. Et elles peuvent être associées à des varices ou être le signe d’un début d’insuffisance veineuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité