Dictionnaire des maladies

Troubles de la machoire

Réagissez !
Publicité

Troubles de la machoire : Définition

21 juillet 2007

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont des affections douloureuses qui touchent en premier plan la mâchoire. Ils se traduisent souvent par des douleurs des oreilles ( otalgie).

Troubles de la machoire : Causes

L’ATM est une double articulation avec 2 surfaces articulaires entre lesquelles s’interpose un disque fibro-cartilagineux. Elles travaillent de façon synchrone dans tous les mouvements réalisés et tout ce qui affecte une articulation peut retentir sur l’autre. La morphologie des pièces osseuses qui les constituent est étroitement dépendante de l’engrènement des dents ( occlusion dentaire).

Cette pathologie est d’expression variée et les causes sont multiples. Il peut s’agir :

- de traumatismes,

- de mal occlusions dentaires, les dents manquantes et les prothèses dentaires de mauvaise qualité,

- d’hyperlaxité ligamentaire (ligaments trop élastiques) permettant des amplitudes de mouvements exagérées au niveau des ATM et qui est la cause le luxation dite « condylo-temporale »,

- de bruxisme qui se traduit par un grincement ou par un serrement exagéré des dents surtout pendant le sommeil,

- d’une mauvaise posture engendrant un déséquilibre au niveau des muscles cervicaux, dorsaux et masticateurs,

- de certaines affections rhumatologiques,

75% à 95% des patients porteurs de ces troubles sont de sexe féminin. Cette constatation n’a pas trouvé d’explication scientifique.

Troubles de la machoire : Symptomes

Ces troubles peuvent s’exprimer par un large éventail de symptômes dominés par les douleurs. Les signes les plus significatifs sont :

La douleur : tous les types de douleur peuvent être rencontrés dans leur intensité, leur évolutivité, leur durée et leur siège.

Limitation d’ouverture de la bouche qui peut être permanente perturbant l’alimentation, troublant la vie sociale.

Bruits articulaires : une ATM fonctionnant normalement ne fait pas de bruit. Ils peuvent être qualifiés de claquements ,craquements, crépitation.

Blocage en ouverture buccale : étant lié à une luxation condylo-temporale.

Il existe d’autres signes d’appel qui sont inconstants tel que les vertiges.

Quelles sont les maladies proches ?

Plusieurs affections sont susceptibles , dans leur forme atypique le plus souvent, de générer des douleurs pouvant poser un problème de diagnostic avec la pathologie de l’ATM. La liste de ces maladies est longue et correspond globalement à toutes les douleurs de la face : migraine, douleurs des muscles de la face, d’origine ophtalmique ou ORL...

Troubles de la machoire : Examens

La diversité des manifestations de cette pathologie peut faire errer le diagnostic vers d’autres affections. Un interrogatoire ainsi qu’un examen clinique minutieux permet d’étayer le diagnostic. Cet examen clinique peut être étoffé par des examens complémentaires qui sont la radiologie conventionnelle et la tomodensitométrie (scanner - IRM). Si ces examens s’avèrent insuffisants, ils peuvent être complétés par l’axiographie qui permet de visualiser le fonctionnement des 2 ATM grâce à l’enregistrement des déplacements.

Troubles de la machoire : Traitements

Le traitement ne peut se concevoir que dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire. Après établissement d’un diagnostic précis, il convient, successivement :

- d’éliminer la douleur : par la prescription d’antalgiques associée ou non à des myorelaxants, des anti-inflammatoires, des anxiolytiques,

- de traiter la dysfonction par des gouttières occlusales (appareil que l’on porte le plus souvent la nuit), régime alimentaire (éviter les aliments durs à mastiquer, supprimer le thé et café). Dans certains cas un traitement chirurgical peut être proposé,

- de stabiliser les résultats : cette phase constitue une étape essentielle du traitement qui fait appel à des techniques irréversibles et ne sera entreprise qu’après avoir restauré une fonction articulaire satisfaisante et indolore : équilibration occlusale qui consiste à meuler certaines dents afin d’obtenir un engrènement harmonieux, les prothèses dentaires, les appareils dentaires permettant d’aligner les dents...

La kinésithérapie donne de très bon résultats en corrigeant une malposition de la langue.

Que devez vous faire ?

Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires sont complexes à soigner. Il existe parmi les chirurgiens dentistes des personnes spécialisées dans ce domaine : les occlusodontistes qu’il faut consulter.

Toutes les fiches maladies

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Publicité