Trichomonase

Trichomonase : Définition

La trichomonase est une infection sexuellement transmissible provoquée par un organisme microscopique appelé trichomonas vaginalis. Bien que la maladie touche généralement les jeunes femmes, elle peut survenir à un âge plus avancé et chez les hommes. Il est important de traiter la trichomonase dès les premiers symptômes car l’infection peut conduire à une vaginite ou à une urétrite.

Publicité
Trichomonas vaginalis est un parasite de l’être humain présent sur les muqueuses génitales. Il nécessite de l’humidité pour se développer. On le trouve fréquemment chez la femme après la puberté, au niveau du vagin, de l’urètre ou de la vessie. Chez l’homme, il peut apparaître au niveau de l’urètre, de la prostate ou des vésicules séminales. La trichomonase se transmet principalement par des relations sexuelles avec une personne infectée. Elle peut aussi être transmise par l’usage commun d’une serviette ou de sous-vêtements.

Trichomonase : Symptomes

Les symptômes varient de la femme à l’homme. Chez la femme, la trichomonase provoque des pertes vaginales anormales et importantes de couleur grise ou verdâtre qui dégagent une odeur nauséabonde. Des sensations de brûlure et des démangeaisons peuvent survenir au niveau de la vulve et du vagin. Les hommes infectés ressentent des douleurs en urinant, leur orifice urétral rougit. Parfois, on observe un écoulement pénien.

Trichomonase : Traitements

La prise d’antibiotiques suffit normalement à traiter la trichomonase. Le médicament le plus fréquent est le métronizadole (Flagyl). Le ou les partenaires sexuels de la personne infectée doivent également suivre le traitement, bien qu’ils ne présentent aucun symptôme. Les rapports sexuels sans protection doivent être évités jusqu’à la fin du traitement et la guérison définitive, tout comme la consommation d’alcool (jusqu’à 48 h après l’issue du traitement). S’agissant d’une infection sexuellement transmissible (IST), il convient d’effectuer un dépistage des autres IST.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité