Syphilis

Syphilis : Définition

C’est une maladie bactérienne sexuellement transmissible.

Publicité
Syphilis : Causes

Le germe responsable de la syphilis est une bactérie (Treponema pallidum) faisant partie de la famille des spirochètes. La syphilis touche tout particulièrement les sujets ne se protégeant pas lors des rapports sexuels.

Syphilis : Symptomes

La maladie évolue en trois phases successives:

-Ulcération ou chancre syphilitique (lésion rosée, indolore, non inflammatoire, propre, bien limitée devenant dure, laissant sortir un liquide clair) survenant 3 semaines après le rapport sexuel contaminant. Le chancre se localise sur les organes génitaux, la bouche ou l’anus.

- La deuxième phase survient entre 1 mois et 1 an après le rapport sexuel contaminant (ganglions palpables indolores, fatigue, température corporelle augmentée, maux de tête).

- La dernière phase survient en l’absence de traitement, après quelques mois ou années silencieuses (atteintes neurologiques (on parle de 'neuro-syphilis'), cardiaques, hépatiques, digestives, rénales, laryngées, oculaires, troubles psychiatriques).

Syphilis : Prévention

On peut prévenir la syphilis en ayant des rapports sexuels protégés (préservatifs).

Syphilis : Examens

Le diagnostic est facile, et repose sur des analyses de sang (TPHA /VDRL, visualisation du tréponème).

Syphilis : Traitements

Le traitement est simple, à base d’antibiotiques. Les rapports sexuels doivent être impérativement protégés pendant toute la durée du traitement. Tous les partenaires doivent être traités.

Syphilis : Evolution

Les formes primaires et secondaires traitées correctement guérissent sans séquelle. Sans traitement, l’évolution se fait dans un tiers des cas vers la guérison spontanée, dans un autre tiers des cas vers les formes secondaires et tertiaires et dans un dernier tiers vers une syphilis latente.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité