Salmonellose

Salmonellose : Définition

La salmonellose est une maladie provoquée par une bactérie à Gram négatif : la salmonelle. Elle infecte le tube digestif en cas de consommation d’aliments contaminés.
Salmonellose : une maladie qui se transmet par voie alimentaire. La salmonellose possède une période d’incubation de 12 à 72 heures maximum. Elle se déclare lorsqu’elle est présente en grande quantité, dans des aliments cuits insuffisamment (elle est détruite à la cuisson mais résiste au froid). D’autre part, elle affecte plus particulièrement les personnes les plus fragiles (nourrissons, convalescents, personnes âgées…).

Publicité
Salmonellose : Causes

Il existe un grand nombre de variétés de salmonelloses. Néanmoins, toutes se transmettent par voie digestive suite à l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés. Les aliments les plus souvent incriminés sont la viande (surtout hachée et la volaille), les crustacés (crus ou mal cuits), des œufs crus (qu’on retrouve dans certains plats ou préparations) et le lait.

Salmonellose : Symptomes

Les symptômes ne sont pas systématiquement les mêmes en fonction du germe responsable. Toutefois, tous surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion d’un aliment contaminé et tous se rapprochent de ceux d’une intoxication alimentaire type gastroentérite aiguë. Le plus souvent, on observe donc une diarrhée importante d’apparition brutale (avec les risques de déshydratation que cela suppose), des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, une fièvre pouvant aller jusqu’à 40 °C, des maux de tête et un mal-être généralisé.
Chez les personnes fragiles, la salmonellose peut entraîner des septicémies, des infections pulmonaires, des méningites, des abcès cérébraux ou encore des cystites.
Prévention et traitement de la salmonellose

Salmonellose : Prévention

La salmonellose est une maladie qui peut généralement être évitée en prenant quelques précautions. Ainsi, il faut s’assurer de ne consommer que de l’eau potable ou désinfectée, se laver systématiquement les mains avant de cuisiner ou de passer à table, s’assurer de la fraîcheur des aliments consommés et si possible les cuire à plus de 65°. En France, la Direction Générale de l’Alimentation réalise des contrôles réguliers au niveau des producteurs ou distributeurs afin d’éliminer les risques pour le consommateur.

Salmonellose : Traitements

En général, cette infection est peu sévère, et le traitement antibiotique est inutile, en dehors des complications. Par ailleurs, procéder à une hydratation extrêmement régulière est essentiel, surtout chez les enfants et les personnes âgées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité