Sacro-iliite

Sacro-iliite : Définition

Le sacrum est la dernière partie de la colonne vertébrale. Il se compose de 5 pièces : S1, S2, S3, S4 et S5. Il est prolongé par le coccyx qui est un résidu de la queue de l'animal. Il est fixé aux deux os iliaque du bassin. Les articulations s’appellent "articulations sacro-iliaque". Des bandes de ligaments enveloppent et renforcent chaque articulation. Lorsque ces ligaments s’abiment ou sont usés par l’âge, il y a une inflammation de l’articulation donnant la "sacro-iliite".

Publicité
Sacro-iliite : Causes

La cause la plus fréquente de la sacro-iliite est l’arthrose. On trouve ensuite d’autres raisons : chute sur les fesses, grossesse, mouvements répétitifs au niveau des lombaires et du bassin.

Sacro-iliite : Symptomes

La sacro-iliite se manifeste par une douleur paravertébrale en regard de l'articulation donnant une douleur impulsive dite "de sonnette" à la pression par le pouce (par exemple). Elle ne doit pas être confondue avec la sciatique qui se traduit par une douleur de fesse irradiant dans la jambe. La sacro-iliite se manifeste aussi par des douleurs à la marche ou quand on se relève de la position assise.

Sacro-iliite : Examens

Le diagnostic repose sur un examen physique, des radiographies, parfois un scanner, un IRM et une scintigraphie osseuse.

Sacro-iliite : Traitements

Pour soulager les douleurs liées à la sacro-iliite, plusieurs traitements peuvent être proposés : traitement médicamenteux, rééducation et infiltrations. Ils sont efficaces la plupart du temps.

Sacro-iliite : Sources

- Institut parisien du dos

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité