Rougeole

Rougeole : Définition

La rougeole est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse qui concerne principalement les enfants. Cette pathologie est souvent d'épidémies qui font de nombreux morts dans les pays dans lesquels la population souffre de malnutrition, en Afrique notamment.

Publicité
Rougeole : Causes

La rougeole est due à un paramyxovirus, le virus morbilleux. Ce virus ne vit que chez l’homme et se transmet par voie aérienne lorsqu’une personne malade tousse ou éternue. Les micro-gouttelettes émises passent alors par les voies respiratoires ou les yeux.
Le virus de la rougeole est extrêmement contagieux au cours de la période d’incubation, c’est à dire pendant le laps de temps au cours duquel le virus s’installe dans l’organisme sans encore provoquer de symptômes. La rougeole a une période d’incubation de dix jours mais est également contagieuse dans les cinq jours qui suivent l’apparition des boutons.

Rougeole : Symptomes

Une dizaine de jours après avoir été infecté par le virus de la rougeole, des symptômes vont apparaître : une toux, une rhinite (nez qui coule), parfois une conjonctivite (yeux rouges et inflammés), le tout accompagné d’une fièvre élevée (jusqu’à 40 °C). Généralement le visage est bouffi et les enfants irritables.
Deux jours après ces premiers symptômes, l'intérieur de la bouche est le siège de points blanchâtres à la face interne des joues (signe caractéristique de la rougeole). Puis une éruption cutanée de points rouges débute sur le visage et s'étend sur tout le corps. Cette éruption cutanée n’est pas douloureuse et ne démange pas particulièrement.
La rougeole disparaît ensuite en quatre à cinq jours, en commençant par le visage puis les jambes. Seule la toux peut persister pendant encore deux semaines.

Rougeole : Prévention

Toutefois, de nos jours, la quasi-totalité des enfants est vaccinée contre la rougeole.
Par ailleurs, il est préférable de garder l’enfant à la maison pendant toute la durée de la maladie pour éviter de contaminer les autres enfants.

Rougeole : Traitements

Le traitement de la rougeole consiste à soulager les symptômes. On cherche à diminuer la fièvre, calmer la toux et désinfecter les voies respiratoires et les yeux, si nécessaire, à l’aide de médicaments antiseptiques et antibiotiques.

Rougeole : Evolution

Certaines complications peuvent parfois apparaître, notamment des surinfections respiratoires (rhinites purulentes, pharyngites, otites ou encore bronchites).
Chez la femme enceinte, la rougeole peut provoquer un avortement au 1er trimestre, un accouchement prématuré au 2nd et 3e trimestre et constitue un risque de malformation pour le fœtus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité