Prostatite chronique

Prostatite chronique : Définition

Il s’agit d’une infection subaiguë , chronique de la prostate ; elle fait généralement suite à une prostatite aiguë non diagnostiquée ou mal traitée.

Publicité
Prostatite chronique : Causes

La prostatite est parfois la conséquence d'une maladie sexuellement transmissible, en particulier après des rapports anaux (sodomie). Mais souvent, aucun facteur déclenchant n'est retrouvé. Chez le sujet âgé, la prostatite intervient souvent après une infection des urines, elle-même secondaire à une hypertrophie de la prostate qui favorise la stase urinaire.

Prostatite chronique : Symptomes

Les signes sont très variables : épisodes fébriles à répétition et inexpliqués, sensation de gêne périnéale, douleurs en urinant, écoulement purulent matinal, éjaculations douloureuses, sang dans le sperme ou les urines.

Prostatite chronique : Prévention

Pour prévenir les inflammations de la prostate, il est conseiller d’éviter les boissons alcoolisées (la bière en particulier), les boissons gazeuses, les plats épicés, le thé ou le café et d’éviter la pratique du vélo.

Prostatite chronique : Examens

Le diagnostic peut être difficile, le toucher rectal ne montrant qu’une prostate irrégulière, un peu douloureuse, et une consultation chez un urologue est nécessaire. L’essentiel est de faire un examen bactériologique des urines très complet, après massage prostatique, et recherche de bactéries du type chlamydiae ; un examen du sperme peut également être nécessaire.

Des examens radiologiques sont également nécessaires pour conforter le diagnostic : échographie de la prostate, UIV (urographie intra veineuse), ASP (abdomen sans préparation)...

Prostatite chronique : Traitements

Le traitement consiste en une antibiothérapie prolongée d’ au moins 3 mois (bactrimâ, fluoroquinolones, cyclines, ou macrolides en cas d’infection à chlamydiae) associée à des règles hygiéno-diététiques : bains de siège, éviter l’alcool, les épices et les traumatismes périnéaux (bicyclette).

Les rapports sexuels ne sont pas interdits mais ils doivent être protégés.

Prostatite chronique : Evolution

Evolution :

- En l’absence de traitement, des complications peuvent survenir : infection urinaire récidivante, épididymite (inflammation de l’épididyme) ou sclérose du col vésical (difficultés d’ouverture du col vésical)

- Sous traitement, l’évolution est le plus souvent favorable.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité