Presbytie

Presbytie : Définition

Le pouvoir d’accommodation de l’œil pour la vision de près diminue avec l’âge. C’est la presbytie qui survient chez tous les individus aux alentours de la cinquantaine. Il concerne environ un tiers de la population mondiale.

Publicité
Presbytie : Causes

L'hypermétropie est au moins partiellement génétique. La perte du pouvoir d’accommodation de l’œil commence inexorablement à partir de 45 ans et c’est ce qui constitue la presbytie. Les presbytes doivent porter des lunettes en vision de près.

Presbytie : Symptomes

C’est en général une impression de 'bras trop courts' en lisant: le presbyte éloigne de plus en plus de lui ce qu’il regarde de près.

Presbytie : Prévention

Il n’existe pas de mesure préventive.

Presbytie : Examens

Un examen chez un ophtalmologue ou un opticien-optométriste, assis sur une chaise avec un appareil appelé phoromètre ou réfracteur placé au niveau des yeux. Le patient regarde une affiche à travers l'appareil et le médecin glisse différentes lentilles dans le champ de vision. Ce test peut déceler la myopie, mais également l'hypermétropie.

Presbytie : Traitements

Pour qu’un œil presbyte voie nettement de près, il suffit de compenser ce manque de puissance de l’œil à l’aide d’une loupe (système optique convergent). Pour cela, on peut utiliser soit des lunettes, soit des lentilles, soit même une vraie loupe.

Presbytie : Evolution

La presbytie s’accroît avec l’âge.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité