Polypose

Polypose

Polypose : Définition

Une polypose est une affection qui se caractérise par l’apparition de nombreux polypes dans un organe. Un polype est une tumeur, souvent bénigne, qui affecte généralement la muqueuse digestive (au niveau du côlon et du rectum notamment), utérine, nasale ou du larynx. Il existe un facteur familial héréditaire important dans les polyposes.

Publicité

Les différentes polyposes

Les polyposes peuvent siéger en différents endroits du corps. La polypose recto-colique familiale est héréditaire, elle se présente sous la forme de nombreux polypes bénins, soit de polypes adénomateux situés au niveau du rectum et du colon. Ces polypes prédisposent au cancer, du fait de leur grand nombre.
Les polyposes naso-sinusiennes sont inflammatoires et concernent les fosses nasales.

Polypose : Symptomes

Les symptômes d’une polypose sont variables en fonction de la localisation des polypes. Généralement, les polypes digestifs sont asymptomatiques et ils sont découverts par hasard à l’occasion d’un examen endoscopique. Ce n’est que lorsqu’ils sont suffisamment importants pour entraîner une occlusion intestinale, des nausées, des vomissements, une importante constipation ou quelques légers saignements qu’on peut les suspecter. Les polyposes nasales, elles, provoquent en général une gêne au cours de l’inspiration nasale, et une obstruction des narines lorsqu’ils sont volumineux.

Polypose : Traitements

Les polypes diagnostiqués sont généralement retirés chirurgicalement et analysés pour éliminer tout risque de cancer ou d’évolution grave.

Polypose : Evolution

Les polyposes peuvent évoluer en cancer si les polypes deviennent malins. Généralement, des coloscopies régulières sont programmées. Quant aux polypes nasaux, en bloquant l’évacuation du mucus, ils peuvent entraîner des surinfections.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité