Pharyngite

Pharyngite : Définition

Comme son nom l’indique, une pharyngite est une inflammation du pharynx. Néanmoins, il convient de distinguer deux types de pharyngites différentes : la pharyngite aiguë et la pharyngite chronique. En effet, ces deux pharyngites n’ont pas exactement les mêmes origines et leurs traitements eux aussi diffèrent.
Pharyngite et angine : deux noms pour une même maladie
Une pharyngite est une inflammation de la gorge et plus exactement de l’oropharynx, c'est-à-dire la partie antérieure du carrefour entre les voies respiratoires et digestives qui se situe au niveau du cou. On a pour habitude de donner le nom d’« angine » aux pharyngites aiguës. Il s’agit en effet de la même pathologie qui a le plus souvent une origine virale et qui est beaucoup plus rarement due à une bactérie (il s’agira dans ce cas essentiellement d’un streptocoque ou d’un staphylocoque).
Les pharyngites aiguës sont très fréquentes chez les enfants et les adolescents, contrairement aux pharyngites chroniques. On les juge chroniques lorsqu’elles persistent plusieurs semaines.

Publicité
Pharyngite : Causes

Leur origine est différente des angines aiguës, les facteurs les plus souvent en cause étant la pollution atmosphérique, les excès de tabac ou d’alcool, des maladies telles que le diabète et les reflux gastro-œsophagiens (des gouttelettes d’acide gastrique remontent dans l’œsophage, et irritent le pharynx).

Pharyngite : Symptomes

Le principal symptôme de la pharyngite aiguë est une douleur dans la gorge, exacerbée à la déglutition. Parfois, la douleur de la gorge irradie jusqu’à l’oreille et peut se compliquer par une otite voire une sinusite.
Généralement, une toux est présente et les amygdales sont gonflées. La maladie s’accompagne de signes plus généraux tels qu’une fièvre, une asthénie (affaiblissement et fatigue) et des douleurs musculaires.
Pour ce qui est des pharyngites chroniques, les symptômes sont des douleurs de la gorge moins aiguës, intermittentes ainsi qu’une sécheresse du pharynx qui amène le patient à se racler régulièrement la gorge.

Pharyngite : Traitements

Une pharyngite peut se soulager à l’aide de divers médicaments visant à réduire l’intensité des symptômes (notamment l’inflammation, la fièvre et les douleurs éventuelles). De nombreuses méthodes d’automédication existent également. On peut prendre des pastilles pour la toux, des infusions de plantes, faire des gargarismes à l’eau salée, etc.
Les antibiotiques sont réservés au traitement des angines bactériennes et ne sont donc presque jamais nécessaires. La principale complication de l’angine bactérienne est le rhumatisme articulaire aigu, affection rare mais grave. Elle peut survenir seulement dans le cas d’une infection au streptocoque bêta hémolytique A. Aussi, un test rapide réalisé par le médecin généraliste permet de détecter la présence de cette bactérie et de mettre en place le traitement antibiotique adapté. Dans les autres cas, le traitement antibiotique n’a pas d’intérêt.
Quant aux pharyngites chroniques, le traitement est celui de la cause, ce qui suppose tout d’abord de l’avoir correctement identifiée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité