Pellicules

Pellicules : Définition

Les pellicules sont la conséquence d'une desquamation excessive de l'épiderme du cuir chevelu. En temps normal, les cellules du cuir chevelu, comme celles du reste de notre corps, se régénèrent en 20 à 30 jours: les nouvelles cellules se forment dans les couches profondes du derme, puis éliminent les cellules mortes en les poussant à l'extérieur de l'épiderme. Ces anciennes cellules se désagrègent lentement, puis sont éliminées par le shampooing et le brossage des cheveux. Mais tout ce processus peut s’accélérer anormalement: les cellules mortes s’agglomèrent entre elles et se concentrent sous formes de squames à la surface du cuir chevelu, formant des paillettes arrondies. Les pellicules sont une affection courante puisqu'une personne sur trois déclare en souffrir.

Publicité
Pellicules : Causes

Les causes sont nombreuses et variées: présence du pityriasis (un champignon microscopique), stress, fatigue, pollution, alimentation déséquilibrée et/ou trop acide, sudation excessive, déséquilibre hormonal, problème endocrinien, allergie, manque d'hygiène, usage excessif de gel et autres produits coiffants, agressions répétées du cuir chevelu (shampooings décapants, permanentes, colorations...). Les personnes sujettes à l'eczéma, au psoriasis ou ayant les cheveux gras sont également plus disposées à avoir des pellicules.

Pellicules : Symptomes

On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu.

- Les pellicules sèches: fines et blanches, elles se séparent du cuir chevelu, qui est généralement sec. Elles volent en neige sur les vêtements et tombent d'elles-mêmes lors du brossage des cheveux.

- Les pellicules grasses: elles apparaissent sur les cuirs chevelus gras. Elles sont beaucoup plus grosses que les pellicules sèches car elles s'agglomèrent entre elles, le sébum leur servant de colle. Elles forment des amas jaunâtres qui adhèrent au cuir chevelu et l'asphyxient, provoquant des démangeaisons.

Pellicules : Prévention

- Eviter les contextes favorisants: stress, fatigue, pollution, alimentation déséquilibrée et/ou trop acide, manque d'hygiène, usage excessif de gel et autres produits coiffants, agressions répétées du cuir chevelu (shampooings décapants, permanentes, défrisages, colorations...), port du casque prolongé.

- Traiter les cheveux avec douceur lors des shampooings et du coiffage.

- Toujours rincer les cheveux abondamment (eau tiède suivie d’un jet d'eau froide).

- Laver régulièrement peignes et brosses afin d'éviter que le champignon ne s’installe.

Pellicules : Examens

Le diagnostic établira le type de pellicules, car le traitement sera différent selon qu’elles sont grasses ou sèches. Si les pellicules sont accompagnées de rougeurs et de démangeaisons, de desquamation des sourcils et des ailes du nez, il peut s'agir d'une dermite séborrhéique ou d'un psoriasis.

Un simple examen clinique, effectué par un dermatologue, est suffisant.

Pellicules : Traitements

Tenaces, les pellicules exigent un traitement dermatologique adéquat. Il est plus facile de venir à bout des pellicules sèches que des grasses. Quel que soit le type de pellicules et contrairement aux idées reçues, il convient de se laver les cheveux aussi souvent que nécessaire, même quotidiennement.

Un shampooing antipelliculaire efficace contient généralement au moins un des deux principes actifs suivants:

- Un antifongique et antibactérien comme le zinc pyrithione ou le sulfure de sélénium (pour réduire le nombre de champignons)

- Un actif kératolytique comme l'acide salicylique (pour dissoudre les squames en décollant et en éliminant la couche de kératine à la surface de la peau).

Le soin complet associe au shampooing, au moins une fois par semaine, un avant-shampooing et un après-shampooing. En complément, la prise de provitamine A, vitamines B et vitamine E est parfois recommandée.

Pellicules : Evolution

A la longue, les pellicules grasses peuvent provoquer la chute des cheveux. Très tenaces, les pellicules, qu’elles soient sèches ou grasses, peuvent toujours revenir.

Pellicules : Sources

- Fiche sur les pellicules, dermatonet.com

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité