Maladie bipolaire

Maladie bipolaire : Définition

Le terme de maladie ou trouble bipolaire est venu remplacer celui de trouble maniaco-dépressif. Il s’agit d’une pathologie psychiatrique caractérisée par des troubles de l’humeur. Ainsi, la personne souffrant de troubles bipolaires passe généralement de périodes d’euphories à un état mélancolique dépressif.

Publicité
Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ?

Un trouble bipolaire, ou psychose maniaco-dépressive est une maladie psychiatrique qui fait le plus souvent son apparition chez les jeunes adultes.
Classiquement, le malade passe d’un état maniaque à un état dépressif, entre lesquels il traverse des périodes de comportement normal. Il existe également d’autres formes de troubles bipolaires dans lesquelles soit le patient ressent simultanément une dépression associée à un état d’excitation, soit l’état maniaque est continu, sans alternance.

Maladie bipolaire : Causes

Ses conditions d’apparition ne sont pas parfaitement connues, mais l’hérédité pourrait jouer un rôle. Des facteurs déclenchants tels qu’une grossesse, un choc émotionnel ou physique sont parfois retrouvés.

Maladie bipolaire : Symptomes

Les périodes d’euphorie d’un psychotique maniaco-dépressif se traduisent par des insomnies, des idées délirantes (mégalomanie ou paranoïa et schizophrénie avec sensation d’un complot contre soi), des troubles du comportement (notamment alimentaire), des dépenses excessives, une agressivité constante, des accès de violence contre soi et contre les autres (se jeter sous un train, frapper quelqu’un). Ce type de symptômes impose une hospitalisation d’urgence dans une unité de soins psychiatriques.
Ces phases maniaques alternent le plus souvent avec des états dépressifs caractérisés par une mélancolie, une tristesse, un sentiment de désespoir, de solitude mais sans pleurs, une grande fatigue, un manque de motivation et des idées suicidaires.
Le patient peut également passer en phase hypomaniaque avec l’absence de fatigue, l’envie de faire des projets (même irréalistes) et une sociabilité excessive.

Maladie bipolaire : Examens

Les formes très différentes que peuvent prendre les symptômes de la maladie bipolaire retardent souvent le diagnostic. En France, il faut en moyenne attendre dix ans et la consultation d’à peu près cinq médecins après l’apparition des premiers symptômes pour que le diagnostic soit finalement posé.

Maladie bipolaire : Traitements

Une fois le diagnostic établi, le traitement consiste, après une éventuelle hospitalisation, en une prise de médicaments neuroleptiques et parfois d’antidépresseurs (avec le risque de faire basculer la personne en phase maniaque). Des antiépileptiques sont également fréquemment employés (Depakote®) pour leur action contre l’état maniaque et pour éviter les rechutes. Généralement, un seul médicament à prendre tous les jours est prescrit. Une surveillance clinique régulière reste nécessaire, contrairement à ce qui est fait en France.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité