Lentigo

Lentigo : Définition

Les lentigos, souvent désignés "taches de vieillesse", sont des marques associées au passage du temps et à l’exposition au soleil. S’il est vrai qu’il s’agit généralement d’une tache bénigne, le lentigo peut toutefois être synonyme de lésion cancéreuse dans le cas de la mélanose de Dubreuilh (lentigo malin).
Le terme "lentigo" dérive de "lentille" car son aspect et son diamètre s’apparentent à ceux d’une lentille.

Publicité
Lentigo : Causes

L’apparition de ces taches demeure en partie mystérieuse. Les rayons ultraviolets provoqueraient la sécrétion de cytokines, des substances qui favoriseraient la production de mélanines (les mélanines sont les pigments qui déterminent la couleur de notre peau). Il existe trois types de lentigos : le lentigo solaire (qui affecte 90 % des gens à la peau blanche après 60 ans), le lentigo simple (qui peut être présent sur toutes les peaux et à tout âge y compris dès la naissance) et le lentigo malin (mélanome). Il arrive parfois que plusieurs lentigos s’étendent pour se rejoindre, on parle alors de lentiginose.

Lentigo : Symptomes

Les lentigos simples sont de petites taches brunes dont le diamètre se mesure en millimètres (autour de 3mm dans la plupart des cas). Leur couleur peut varier légèrement du noir au marron clair. Ils surviennent sur n’importe quelle surface de la peau ou sur les muqueuses. Les lentigos solaires sont un peu plus grands (de 1 à 3 cm). Leurs contours sont irréguliers mais bien marqués. Ils apparaissent surtout sur les zones les plus exposées à la lumière (visage, mains et avant-bras). Quant aux lentigos malins, ils sont marron, gris ou noirs. Ils s’étendent sur la peau pour mesurer jusqu’à 20 cm de diamètre.

Lentigo : Prévention

Se protéger du soleil est la première mesure à prendre pour prévenir les lentigos. Il est important de bien hydrater sa peau, les soins anti-âge contribuent à lutter contre le vieillissement de la peau.

Lentigo : Traitements

Il existe des produits à base d’acides de fruits ou d’autres produits esthétiques comme les peelings permettant de les traiter. Une cryothérapie par azote peut aussi être envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité