Kyste pilonidal

Kyste pilonidal : Définition

Un kyste pilonidal est une petite poche, qui fait son apparition sous la peau au niveau du sillon interfessier (la raie des fesses). Ce kyste, qui est bénin, contient des poils et les poches de sébum situées à leur base.
Ce sébum collecté dans la cavité kystique peut s’écouler à travers la peau par une fistule (minuscule orifice d’un millimètre seulement) qui se trouve au sommet du kyste. Cette excrétion de sébum révèle la présence d’un kyste pilonidal. Sans traitement, le kyste peut évoluer progressivement et s’aggraver en provoquant une infection et une inflammation de la zone.

Publicité
Kyste pilonidal : Examens

Lorsqu’il est inflammé, le kyste pilonidal se révèle douloureux à la palpation. À ce moment-là, il provoque une gêne en raison du gonflement de la région du sillon interfessier et de l’écoulement de liquide par le petit orifice. Tant qu’il n’est pas infecté, il passe souvent inaperçu. Le diagnostic de kyste pilonidal est posé à l’examen clinique. Le médecin observe le kyste entre les fesses, sur la ligne médiane, celui-ci étant plutôt caractéristique. S’il est déjà inflammé, on peut voir un abcès, et le kyste est alors rouge, chaud, douloureux. Parfois, il entraîne une fièvre qui impose une prise en charge chirurgicale immédiate.

Kyste pilonidal : Traitements

Le kyste pilonidal est systématiquement ôté chirurgicalement. L’intervention ne dure pas plus de 20 minutes et elle est pratiquée sous anesthésie générale. L’opération s’accompagne d’un traitement antibiotique destiné à éviter une infection par un staphylocoque. L’idéal est d’opérer précocement, tant que le kyste ne s’est pas trop développé.
Pour plus de sûreté, le chirurgien retire également la zone saine voisine du kyste afin d’éviter la récidive. Au cours de l’opération, il utilise un colorant pour repérer le kyste et les éventuelles fistules. Si le kyste est vraiment trop volumineux, on commence par l’inciser pour évacuer l’abcès et on pratique son ablation une dizaine de jours plus tard seulement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité