Insuffisance rénale aigüe

Insuffisance rénale aigüe : Définition

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est la perte brutale de la fonction rénale. Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, et produisent l'urine pour éliminer les déchets du corps (empêchant ainsi l'accumulation de toxines dans le sang). Ils fabriquent également des hormones qui interviennent sur d'autres fonctions du corps, comme la production de globules rouges et la régulation de la pression artérielle. Ils régissent aussi la concentration de certains minéraux (potassium, calcium, sodium...) et la quantité d'eau dans l'organisme.
Lors d'une insuffisance rénale aiguë, les reins s'arrêtent de fonctionner brutalement. Cela entraîne un profond déséquilibre de l'organisme notamment en sel et en eau, des difficultés de régularisation de la pression artérielle...
L'insuffisance rénale aiguë est réversible et peut très bien guérir. Tout dépend de la cause et de la rapidité du traitement.
C'est une urgence médicale.

Publicité
Insuffisance rénale aigüe : Causes

Les causes de l'insuffisance rénale aiguë sont nombreuses. On retrouve:

- L'insuffisance rénale fonctionnelle: le rein est sain, mais ne sécrète presque plus d'urines parce qu'il ne reçoit pas le sang à une pression suffisante. Celle-ci s'accompagne d'une chute de la tension artérielle. Cet état est dû à une hémorragie importante, un choc grave, une déshydratation intense (coup de chaleur, brûlure étendue, diarrhées et vomissements fréquents et importants...), un traitement diurétique inapproprié, une défaillance cardiaque (le coeur ne pompe pas suffisamment de sang en direction des reins), …

- L'insuffisance rénale aiguë organique entraînée par la destruction d'un des constituants du rein qui assure la filtration du sang. Elle est provoquée par un choc hémorragique suite à une intervention chirurgicale, une septicémie, un accouchement difficile, une transfusion de sang incompatible, une intoxication alcoolique, aux métaux lourds (plomb, mercure, arsenic...), au détachant ou solvant industriel, une allergie médicamenteuse (anti-inflammatoire, certains antibiotiques, des produits à base d'iode utilisés en radiographie...), une maladie auto-immune (l'organisme fabrique des anticorps contre ses propres tissus)...

- L'insuffisance rénale aiguë sur obstacle due à un calcul urinaire, une tumeur, une fibrose... qui empêche l'élimination normale des urines.

Insuffisance rénale aigüe : Symptomes

Au début, ce sont souvent les signes de la cause qui dominent. Puis la diminution très importante du volume des urines (rarement nul tout de même) apparaît. La personne n'urine presque pas, soit parce que la vessie est vide, soit parce qu'elle ne peut vider sa vessie.

D'autres troubles sont notés comme des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, diarrhées, vomissements...), une altération de l'état général avec un amaigrissement, des maux de tête, une agitation, une confusion mentale, voire un coma, une augmentation de la tension artérielle, du sang dans les urines, une douleur à la palpation au niveau des reins...

Insuffisance rénale aigüe : Prévention

Il est possible au quotidien de prévenir certaines causes comme la déshydratation. Dans ce cas, il est important d'assurer un apport en liquide suffisant aux personnes exposées à ce risque comme les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.

D'autres causes comme une réaction à des médicaments peuvent être prévenues, en se faisant suivre régulièrement par son médecin. Cela permet de diminuer les risques des effets secondaires de certains anti-inflammatoires, antibiotiques, traitement diurétique... qui peuvent bloquer la fonction rénale.

Si vous êtes sujet(tes) aux calculs urinaires, pensez à suivre scrupuleusement les conseils d'un spécialiste.

Insuffisance rénale aigüe : Examens

C'est une urgence, car le rein s'arrêtant de fonctionner brutalement, il déséquilibre l'organisme. Le diagnostic repose sur l'analyse sanguine et urinaire ainsi que l'imagerie: échographie rénale, scanner ou IRM. Cet examen permet d'observer l'atteinte du rein et s'il s'agit d'une insuffisance rénale aiguë fonctionnelle, organique ou sur obstacle.

Insuffisance rénale aigüe : Traitements

L'insuffisance rénale aiguë se traite en milieu hospitalier, et dépend de la cause. Par exemple:

- En cas d'obstacle, une opération chirurgicale pour retirer celui-ci (calcul, tumeur...) est nécessaire.

- En cas d'hémorragie ou de déshydratation, la correction des troubles à l'aide de perfusions hydriques ou une transfusion sanguine guérit l'insuffisance rénale aiguë et évite le passage à l'insuffisance rénale chronique.

Une dialyse peut être envisagée quand il y a une hypertension artérielle, des troubles neurologiques, une insuffisance cardiaque...

Insuffisance rénale aigüe : Evolution

Elle dépend de la cause. Si le rein est perfusé ou si l'obstacle est ôté rapidement, la fonction rénale se rétablit parfaitement. Dans d'autres cas, le pronostic peut être très mauvais et entraîner le décès suite à une hypertension artérielle, un arrêt cardiaque, un oedème pulmonaire ou une autre complication.

Insuffisance rénale aigüe : Sources

Fédération Nationale d'aide aux insuffisants rénaux

Vulgaris médical

Site professionnel Le Sympo sur l'anesthésie

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité