Hypermétropie

Hypermétropie : Définition

Un oeil est dit hypermétrope lorsque l’image d’un objet se forme en arrière de la rétine. Une hypermétropie faible est physiologique chez le jeune enfant et s’atténue normalement avec l’âge.

Publicité
Hypermétropie : Causes

L’œil hypermétrope est un « petit œil » dont toutes les dimensions sont réduites : il est trop court et pas assez puissant. Il ne converge pas assez, l’image se forme en arrière de la rétine. Le jeune hypermétrope parvient à voir de loin avec des efforts et de la fatigue.

Hypermétropie : Symptomes

Les hypermétropes sont surtout gênés dans la vision de près qui nécessite un effort d’accommodation supplémentaire. Une hypermétropie faible (inférieure à 2 dioptries) peut passer inaperçue jusqu’à la quarantaine car l’œil est encore assez fort pour accommoder et avoir une vision nette.

Une hypermétropies moyenne (2 à 3 dioptries) se révèlent en général après 30 ans par une vue qui se fatigue (floue après le travail, une lecture prolongée).

Une hypermétropie forte (supérieure à 3 dioptries) se révèle dès le très jeune âge par une mauvaise vue aussi bien de loin que de près (contrairement au jeune myope qui voit très bien de près). Il peut même y avoir un petit strabisme remarqué par les parents ou le pédiatre.

Le jeune strabique hypermétrope se présente fréquemment comme un enfant agité, toujours en mouvement, rapidement distrait.

Hypermétropie : Examens

Une simple visite chez l’ophtalmologiste permet de dépister et de mesurer l’hypermétropie

Hypermétropie : Traitements

Le traitement optique de l’hypermétropie peut être réalisé par le port de lunettes ou de lentilles. Chez le jeune enfant et chez le sujet strabique, la préférence va aux lunettes. La lentille de contact est assez difficile à adapter aux hypermétropes.La chirurgie laser est aussi en cours de développement.

Hypermétropie : Evolution

L’évolution d’une hypermétropie négligée chez le jeune enfant peut être la survenue d’un strabisme (déviation oculaire) voire l’installation d’une amblyopie (insuffisance de développement de vision).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité