Hypercalcémie

Hypercalcémie : Définition

L’hypercalcémie se caractérise par un taux de calcium anormalement élevé dans le sang. Elle peut entraîner de multiples dysfonctionnements (y compris la mort du sujet), c’est pourquoi il faut la traiter dès l’apparition des premiers symptômes.

Publicité
La calcémie est régulée par une hormone, la parathormone. La calcémie est très stable, elle oscille entre 2,2 et 2,6 mmol / litre de sang. En revanche, lorsque le taux de calcium dépasse 2,6 mmol/ litre de plasma, on parle d’hypercalcémie.

Hypercalcémie : Causes

Une hypercalcémie peut être causée par une maladie (myélome ou maladie de Puget par exemple) ou par un surdosage en vitamine D ou A, par un adénome parathyroïdien.

Hypercalcémie : Symptomes

Environ 40 % des hypercalcémies sont asymptomatiques et sont découvertes par hasard sur un ionogramme sanguin. Dans le cas d’une hypercalcémie symptomatique, les signes varient en fonction du taux de calcium. Les signes peuvent être digestifs (anorexie, nausées, vomissements, douleurs épigastriques), neurologiques et psychiatriques (céphalées, asthénie physique ou psychique, hyporéflexie, hypotonie, confusion, dépression). Le sujet peut aussi souffrir d’insuffisance rénale et d’hypertension artérielle, voire de néphrocalcinose en cas d’hypercalcémie chronique. Son rythme cardiaque peut être altéré (tachycardie, fibrillation ventriculaire), il a parfois de la fièvre et se déshydrate.

Hypercalcémie : Traitements

Le traitement est celui de la cause. Ablation chirurgicale d'un adénome parathyroïdien le plus souvent ; dans les autres cas, régime alimentaire pauvre en calcium et éventuellement prise de calcitonine.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité