Hépatite

Hépatite
Publicité

Hépatite : Définition

L’hépatite est une inflammation du foie provoquée par un virus (la cause la plus fréquente), l’alcoolisme, un médicament ou une substance chimique. On distingue cinq principaux types d’hépatite : A, B, C, D et E.

Publicité

Hépatite : Causes

L’hépatite A est la forme d’hépatite virale la moins dangereuse. Elle se contracte suite à la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, voire par contact avec une personne déjà infectée. On compte environ 1,4 million de cas d’hépatite A dans le monde. Cette maladie survient principalement dans les pays non industrialisés car elle est liée au manque d’eau potable, à l’assainissement de l’eau et aux mesures d’hygiène. Les épidémies peuvent se répandre très rapidement, comme celle de Shanghai qui toucha près de 300 000 personnes en 1988.

L’hépatite B est également une infection virale, mais elle se transmet par voie sanguine ou par échanges de fluides corporels. Cette maladie est potentiellement mortelle car elle peut entraîner une cirrhose ou un cancer du foie. Véritable problème de santé à échelle internationale, l’hépatite B provoque la mort de 600 000 personnes par an dans le monde.

L’hépatite C se transmet par voie sanguine et son degré de gravité varie selon les sujets. Elle peut durer quelques semaines sans entraîner de complication ou, au contraire, se développer pendant plusieurs années pour se convertir en cirrhose ou cancer du foie. Ce virus touche environ 150 millions de personnes dans le monde et tue 350 000 personnes par an.

L’hépatite D (autrefois hépatite delta) se transmet par le sang ou une relation sexuelle non protégée. Ce virus est lié à l’hépatite B car il n’infecte que les personnes déjà porteuses de l’hépatite B. Il est plutôt rare en France, on dénombre environ 5 000 cas.

L’hépatite E est causée par un virus à acide ribonucléique et se contracte par l’ingestion d’eau ou d’une boisson contaminée. Il touche 20 millions de personnes (principalement en Asie du Sud-est) et entraîne la mort de 57 000 personnes chaque année.

L’hépatite toxique peut avoir des causes diverses : abus d’alcool, médicaments, champignons non comestibles, substances chimiques ou plantes toxiques… Elle peut se manifester quelques heures ou plusieurs mois après l’ingestion ou l’exposition.

Hépatite : Symptomes

Les signes varient selon l’individu et l’hépatite, il arrive parfois que les premières manifestations surviennent plusieurs années après la contraction du virus. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, une fatigue générale, des diarrhées, une perte d’appétit, des nausées, un ictère (peau jaunie) et des urines foncées.

Hépatite : Traitements

Hépatite A : l’organisme parvient normalement à combattre le virus, on recommande simplement une période de repos et une bonne alimentation. Si l’infection demeure présente après plusieurs mois, on prescrira de l’interféron alpha ou des antiviraux.
Hépatite B : il existe un vaccin spécifique pour prévenir l’hépatite B.
Hépatite C : l’interféron alpha et la ribavirine éliminent le virus efficacement dans 30 % à 50 % des cas.
Hépatite D : vaccin contre l’hépatite B.
Hépatite E : aucun traitement n’est disponible à l’heure actuelle.
Hépatite toxique : interrompre l’ingestion ou l’exposition à la substance responsable.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité