Hématurie

Hématurie : Définition

Une hématurie se définit par la présence de sang dans les urines. Des urines rouges d’apparence ne sont pas nécessairement synonymes d’hématurie, certains aliments comme la betterave peuvent aussi en être la cause. Bien qu’il s’agisse d’une maladie bénigne, un diagnostic est essentiel afin d’écarter un cancer urologique ou une maladie rénale.

Publicité
Hématurie : Causes

Une hématurie est généralement provoquée par un dysfonctionnement rénal. Si le rein ne fonctionne pas correctement, il laisse passer les hématies dans les urines. Des saignements au niveau de l’appareil urinaire peuvent aussi entraîner une hématurie. Si le volume d’hématies (globules rouges) n’excède pas 500 par mm3, la couleur de l’urine n’est presque pas altérée. On parle alors d’hématurie microscopique. Au-delà de 500 hématies/mm3, un changement de couleur est apprécié, l’hématurie est dite macroscopique

Hématurie : Symptomes

Les symptômes de la maladie varient en fonction du type d’hématurie. Une hématurie microscopique peut ne présenter aucun signe, elle est parfois décelée par hasard suite à la réalisation d’une bandelette urinaire par un médecin (hématurie isolée). Dans le cas d’une hématurie macroscopique, les urines changent de couleur. Elles peuvent adopter une teinte rosée, brune ou rouge selon le volume de globules rouges présents. Des douleurs lombaires ou pelviennes surviennent parfois. Le sujet a quelques difficultés à uriner, ses urines peuvent contenir des caillots de sang ou du pus.

Hématurie : Examens

Lorsqu’une hématurie est détectée, il faut consulter un médecin afin d’établir un diagnostic. Un bilan urologique déterminera s’il s’agit d’un problème urinaire ou néphrologique (rénal). Si le bilan urologique est normal, cela signifie que l’hématurie est due à un problème rénal. Vous devrez alors vous tourner vers un néphrologue pour des examens plus approfondis.

Hématurie : Traitements

La prise d’antibiotiques est souvent suffisante pour traiter une infection urinaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité