Hallux valgus

Hallux valgus : Définition

L’hallux valgus ou "oignon" désigne une désaxation du gros orteil vers l’extérieur, pouvant s’accompagner d’une zone enflammée et gonflée. Cette affection est responsable de douleurs, de déformations de l’avant pied et de difficultés pour se chausser.

Publicité
Hallux valgus : Causes

L’hallux valgus peut être une malformation congénitale et être présent chez le jeune enfant mais dans 90% des cas il se développe chez l’adulte. Certains facteurs de risque sont pointés du doigt : facteurs génétiques, sexe (les femmes sont plus touchées) port de certains types de chaussures (talons hauts et chaussures pointues…), âge, ménopause, excès de longueur du gros orteil…

Hallux valgus : Symptomes

L’hallux valgus peut rester longtemps asymptomatique. Quand il évolue, il est responsable de douleurs qui se manifestent par poussées (douleurs du bord interne du pied, de la plante du pied).

Hallux valgus : Examens

En complément de l’observation clinique, un bilan radiologique pour évaluer l’importance de la déformation pourra être réalisé.

Hallux valgus : Traitements

Traitement préventif :
- Eviter le port de chaussures à talons hauts et à bouts pointus qui favorisent la déformation triangulaire de l’avant pied.
- Pour soulager la douleur, choisir alors, des chaussures à bout large et rond avec des talons peu élevés ou plats,
- Consulter un pédicure podologue qui proposera des soins de pédicurie, et/ou éventuellement des orthèses d’orteils ou des semelles.
Traitement curatif :
Lorsque les douleurs deviennent invalidantes et que les déformations rendent le chaussage pénible, la chirurgie peut être envisagée. Le but sera de réaligner le gros orteil pour supprimer la douleur et lui redonner son rôle propulseur, à la marche.

Hallux valgus : Evolution

L’hallux valgus peut se compliquer d’arthrose, de durillons sous la plante des pieds, de griffes des orteils voisins s’accompagnant de cors dorsaux…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité