Épidémie de grippe en France :

Grippe : ces 3 régions où les cas repartent à la hausse 

Après un mois de baisse, la circulation du virus de la grippe s'envole. L'épidémie grippale est en effet repartie à la hausse du 23 au 29 janvier 2023. Selon le bulletin de Santé publique France, la "circulation des virus grippaux est en hausse, majoritairement de type B/Victoria". L'organisme constate une "augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les tranches d'âges, particulièrement chez les 5-14 ans et les 15-64 ans". Actuellement, ce sont sont "dix régions sur treize toujours en épidémie" grippale dans l'Hexagone. 

"Cette augmentation (des cas NDLR) était observée principalement dans trois régions (Auvergne-Rhône- Alpes, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Dans les autres régions métropolitaines, la tendance de l’activité grippe était globalement stable", rappelle Santé Publique France dans son bilan hebdomadaire. En Outre-mer, au sein de La Réunion et Mayotte les indicateurs revenus à leurs niveaux de base, alors que la Guyane et les Antilles sont toujours dans le rouge. 

Le taux de consultations pour syndrome grippal était en augmentation de 13% chez les médecins de ville : 119/100 000 habitants vs 105/100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins était en augmentation (9,3% en S04 vs 8,5% en S03, soit +0,8 point) dans toutes les classes d’âge excepté chez les moins de 5 ans et les 65 ans et plus.

Covid-19, grippe, gastro… Bientôt le retour du masque ?

C'est bientôt la fin de la liberté et le retour de la buée sur les lunettes. L'Académie nationale de médecine a estimé que "le masque redevient nécessaire" à l'approche de l'hiver. Selon l'institution, c'est la concomittence de trois phénomènes sanitaires épidémiques qui justifie le retour du masque :

  • "la huitième vaguede Covid-19 (qui) semble se stabiliser à un niveau élevé"
  • "la perspective d'une épidémie de grippe saisonnière précoce"
  • "la bronchiolitev chez les enfants de moins de 2 ans (qui) est passée en phase épidémique sur l'ensemble du territoire".

En plus du masque, l'Académie nationale de médecine recommande également comme autre geste barrière "l'utilisation systématique du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public". Afin de justifier ces mesures exigées, l'organisation rappelle que pour l'hiver 2020-2021, le masque et le respect strict des gestes barrières avait permis d'éviter une co-épidémie Covid-19 et grippe.

À l'inverse la grippe a bien fait son retour à l'automne et "de nombreux cas de co-infection grippe + Covid-19 ont été notifiés dans le monde". Des co-infections qui "sont significativement associées à une augmentation du risque de décès".

Vaccin contre la grippe : début de la campagne ce 18 octobre

La campagne vaccinale contre la grippe saisonnière commencera le 18 octobre cette année. La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débutera en effet le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. À Mayotte, elle a déjà démarré le 6 septembre. "Un calendrier qui pourrait être bousculé si le pays connaissait une reprise épidémique de la Covid-19", indique la Direction générale de la santé. Il est prévu qu'elle se termine le 31 janvier 2023.

Toutefois, cette campagne sera d'abord réservée aux personnes fragiles. En effet, durant les quatre premières semaines de cette campagne, soit du 18 octobre 2022 au 15 novembre 2022, seul toutes "les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies chroniques (asthme, diabète…) ainsi que leur entourage, les personnes souffrant d'obésité (IMC supérieur à 40), l’entourage des nourrisson s de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave", auront accès au vaccin selon le site du gouvernement dédié à la vaccination.

Lors de la première phase de cette campagne, "les professionnels de santé et tout le professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère", sont également invités à se faire vacciner contre l'infection virale. Après le 15 novembre, tous les Français devront également aller se faire vacciner.

Pour réaliser ce vaccin, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, aux infirmiers, aux sages-femmes, aux pharmaciens volontaires (uniquement pour les personnes majeures).

Un vaccin gratuit pour les plus fragiles

Pour rappel, pour les personnes à risques, le vaccin contre la grippe est remboursé par l’Assurance maladie. "Si vous êtes concerné, vous recevez de votre caisse une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation de ce bon, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix", indique Service-Public.fr. Néanmoins, "le vaccin n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie pour les autres assurés", rappelle le site gouvernemental. "Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 € en pharmacie."

Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès. En effet, l'infection virale touche entre deux et six millions de personnes en France et cause environ 10 000 décès.

Grippe et Covid : vers un risque de double épidémie ?

Alors que la grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, cette année encore, la campagne antigrippale pourrait être concomitante à la campagne automnale contre la Covid-19. Comme le précise le site service-public.fr, dans un souci d'organisation et de logistique, la Haute autorité de santé (HAS) recommande ainsi de coupler les deux campagnes qui débuteront toutes les deux le 18 octobre 2022. Les personnes éligibles pourraient recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras). Pour rappel, la précédente campagne de vaccination avait été prolongée jusqu'au 28 février 2022, dans un contexte encore très marqué par l'épidémie de Covid-19.

Au-delà de la logistique, "la menace d'une saison de Covid-19 et de grippe créant une 'double épidémie' cet hiver est réelle", alerte le professeur Sir Stephen Powis, le directeur médical du National Health Service (autorité de santé britannique). L'intérêt de la double vaccination est donc crucial cette année puisqu'après 2 années ans de gestes barrières, un relâchement des populations est à prévoir avec la fin des interdictions du masque et des pass sanitaires. Un abandon des gestes barrières et des précautions sanitaires qui pourraient conduire à une épidémie de grippe plus sévère et à un développement une double-épidémie.

En France, ce risque d'"épidémies jumelles" a été mis en avant par le professeur d’immunologie Alain Fischer, qui en expliquait les potentielles conséquences le 28 septembre dernier dans Le Parisien. "Une cohabitation Covid-grippe, cela n’a rien de réjouissant. C’est synonyme d’un nombre très élevé d’hospitalisations". C'est pour cette raison que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait, dans un avis paru le 22 septembre, "de coupler la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe". Au-delà de la vaccination, les gestes barrières ne doivent surtout pas être oubliés pour se prémunir au maximum face à "l'épidémie jumelle". "Il faut donc mettre un masque jetable, se laver les mains régulièrement à l’eau, au savon ou au gel hydroalcoolique, et ce, plusieurs fois par jour", rappelle auprès de Medisite Thomas Kassab, pharmacien.

Grippe : quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

"Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe, est de se faire vacciner bien avant que le virus grippal ne circule. Ceci, car il faut compter deux semaines pour que le vaccin soit efficace. Donc, pour le vaccin anti-grippal, le mieux est de miser sur le début du démarrage de la campagne de vaccination programmée par l’Assurance Maladie", confie à Medisite Thomas Kassab, pharmacien officiel.

"D’autant que l’efficacité du vaccin englobe toute la saison automnale et hivernale, période où le virus circule, c’est à dire globalement de novembre à mars", ajoute le pharmacien. Pour rappel, "le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées). Il ne peut pas donner la grippe, car les virus contenus dans le vaccin ne sont pas vivants", selon l'Assurance Maladie.

Qui doit être vacciné en priorité ?

Selon ameli.fr, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe. Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;

    La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

    • l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
    • les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques ;
    • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
    • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour
    • la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.

Définition : qu'est-ce que la grippe ?

Également appelée influenza, la grippe est une infection virale et respiratoire qui fait des victimes chaque année entre le mois du novembre et le mois de mars. C’est la raison pour laquelle elle est qualifiée de grippe saisonnière.

Elle survient plus facilement lorsque les températures baissent, car le froid diminue les défenses immunitaires face aux maladies infectieuses et entraîne un dessèchement des muqueuses des voies respiratoires supérieures, rendant moins efficaces les mécanismes de défense de l’organisme. Un temps froid et sec permet aussi une survie plus longue du virus dans l’environnement et l’hiver le confinement dans des espaces peu ou mal aérés augmente le risque de transmission d’infections respiratoires.

Qu'est-ce que le virus influenza ?

Le virus influenza est responsable des épidémies hivernales de grippe. Le virus touche les voies respiratoires supérieures et inférieures. Il se transmet par l'intermédiaire des gouttelettes de salive lorsqu'une personne déjà infectée tousse, éternue ou parle simplement ainsi que par contact direct avec les mains. Il existe trois types de virus influenza, le type A, le type B et le type C. La grippe aviaire appartient au type A, on parle du virus H5N1.

Photo : virus de la grippe ou influenza

Qu'est-ce que le virus influenza ?© Creative Commons

Credit: Cynthia Goldsmith Content Providers(s): CDC/ Dr. Terrence Tumpey — This media comes from the Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library (PHIL), with identification number #8160 Copyright : CC / Public Domain - Licence : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:EM_of_influenza_virus.jpg

Les différents types de virus de la grippe : A, B et C

Il existe 3 types de virus de la grippe, chacun possédant plusieurs sous-catégories.

Le virus de la grippe A

Le virus de la grippe de type A est le plus redoutable et le plus fréquent, car il est à l’origine, des épidémies mondiales ou pandémies. Il a ainsi été à l’origine de la célèbre grippe espagnole de 1918 qui a provoqué la mort de 20 millions de personnes.

On distingue essentiellement le virus H1N1 qui touche l'homme et le virus H5N1 qui touche principalement les élevages industriels de poulets, de dindes et parfois de porcs. Les symptômes chez l'homme sont ceux d'une grippe normale, fièvre, maux de tête et de gorge, courbatures. En 1997, l’épisode de « la grippe du poulet » survenu à Hong-Kong et provoqué par le virus H5N1 a provoqué des cas humains de grippe, parfois sévères.

La rencontre entre le virus aviaire et le virus humain est redoutée, car elle pourrait provoquer des échanges génétiques entre les 2 types de virus et être à l’origine de l’apparition d’un virus susceptible de s’adapter plus facilement à l’homme.

La dernière pandémie grippale a eu lieu en 2009/2010. Elle était due à un virus H1N1 qui n’avait jamais circulé chez l’homme auparavant. Depuis cette date, ce virus continue de circuler chaque année et le vaccin contient une valence adaptée à cette souche.

Le virus de la grippe B

Moins fréquent, le virus de type B provoque des épidémies localisées. Il est moins virulent que le type A. Contrairement au virus de type A, il ne touche que l'homme et il n'existe pas de sous-catégorie du virus, il pose donc moins de problèmes de mutation génétique. Les symptômes sont les mêmes que pour le type B. La transmission se fait d'homme à homme, et quelques mesures d'hygiène et la vaccination annuelle permettent de limiter sa propagation.

Le virus de la grippe C

Le virus de la grippe de type C ne déclenche pas d'épidémie, il reste rare. Il se manifeste par un banal rhume et ne provoque pas de complication. Les vaccins contre la grippe saisonnière ne protègent pas de ce type de grippe.

A noter :
Ces 3 genres d’Influenzavirus (A, B et C), à ARN portent deux protéines antigénique sur leur surface: l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N).

  • Les virus A, seuls à déclencher des graves pandémies, sont classés en sous-types selon les variantes de H (de 1 à 18) et de N (de 1 à 11) présentes à leur surface. Ces Influenzavirus A circulent chez les oiseaux aquatiques (dont les canards), les poulets, les porcs ou les chevaux
  • Les virus B sont simplement divisés en deux lignées: Yamagata et Victoria. Les Influenzavirus B sont propres à l'homme
  • Les virus C ou Influenzavirus C, rarement détectés, ne provoque que des infections bénignes.

Combien de morts la grippe fait-elle en France ?

Trois fois moins meurtrière que le Covid-19

Il est bien loin le temps où on parlait du coronavirus comme d'une vulgaire "grippette". En effet, selon une étude française publiée ce jeudi 17 décembre dans la revue médicale The Lancet Respiratory Medicine, le Covid-19 fait trois fois plus de morts à l'hôpital que la grippe saisonnière. L'étude en question se base sur les données de plus de 135 000 patients français, soit 89 530 hospitalisés pour le Covid-19 en mars et en avril 2020 et 45 819 hospitalisés pour la grippe entre décembre 2018 et février 2019.

On apprend, en effet, que le taux de décès des patients atteints du Covid-19 a été trois fois plus élevé que celui des patients touchés par la grippe. Il est de 16,9% pour les premiers (plus de 15 000 morts sur 89 500 malades), contre 5,8 % pour les seconds (plus de 2 600 morts sur 45 800 malades).

"Notre étude est la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies et confirme que le Covid-19 est bien plus grave que la grippe", explique l'une des auteurs, la Pr Catherine Quantin du CHU de Dijon, chercheuse à l'Inserm. Elle ajoute que "le fait que le taux de décès du Covid soit trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant quand on sait que la grippe de l'hiver 2018-2019 a été la pire de ces cinq dernières années en France pour le nombre de morts".

En outre, cette étude montre aussi que les patients hospitalisés pour Covid-19 ont davantage été admis en réanimation et/ ou en soins intensifs : 16,3% d'entre eux ont dû être traités dans ces services réservés aux cas les plus graves, contre 10,8% pour ceux atteints de la grippe. De même, le séjour en réanimation était plus long pour les patients Covid que pour les malades de la grippe (15 jours contre huit jours).

9 500 morts entre le 1er octobre 2018 et le 24 mars 2019

Entre le 1er octobre 2018 et le 24 mars 2019, la grippe a été à l’origine, selon Santé publique France, d’environ 9 500 morts tous âges confondus. 87% de ces décès concernaient des personnes âgées de 75 ans et plus.

De courte durée, l’épisode de grippe en 2018/2019 a été caractérisée par la circulation de virus grippaux de type A et une efficacité modérée du vaccin antigrippal, variable en fonction des souches virales. Cet épisode a été à l’origine de 1,8 millions de consultations et de 65 600 passages aux urgences avec près de 11 000 hospitalisations.

En 2017/2018, la maladie a fait 12 980 victimes et 14 400 morts en 2016-2017 selon Santé publique France.

Le 19 octobre 2019, la barre du million de patients vaccinés en pharmacie a été dépassée, a annoncé la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF). "Un quart des Français déjà vaccinés l'ont été par leur pharmacien", s'est félicitée la FSPF dans un communiqué.

"La campagne de vaccination 2019, qui a débuté le 15 octobre, a d'ores et déjà dépassé le million de patients vaccinés par leur pharmacien sur un total de près de 4 millions de doses délivrées au 1er novembre", a ajouté la FSPF. En effet, la possibilité de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie a été généralisée cette année, après deux ans d'expérimentation.

Épidémie de la grippe en France : comment est-elle surveillée ?

Depuis 69 ans, L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) réalise une surveillance des épidémies grippales grâce à 5 centres (Londres, Atlanta, Pékin, Melbourne et Tokyo) qui recueillent des éléments émanant de 134 centres nationaux. Ces données lui permettent de constater la progression de la maladie et d’évaluer ses conséquences en termes de complications et de mortalité.

En France, la surveillance de la grippe est organisée par Santé Publique France qui recueille les informations cliniques et biologiques émanant d’un panel de médecins généralistes, pédiatres, urgentistes et pharmaciens entre début octobre et mi-avril. La surveillance se base à la fois sur des informations relatives aux consultations et aussi sur les résultats des prélèvements des sécrétions présentes dans le nez ou la gorge de personnes ayant des symptômes évocateurs de grippe qui sont analysées dans les laboratoires afin d’identifier la souche de virus concernée.

Ces données permettent un décompte du nombre de malades, des jours d’arrêt de travail prescrits et des décès afin d’établir des bulletins hebdomadaires, publiés sur le site de Santé Publique France, concernant l'étendue de l’épidémie en France.

Suivi de l'épidémie de la grippe en France avec le réseau Sentinelles

Regroupant plus de 1300 médecins généralistes localisés un peu partout en France, le réseau Sentinelles, animé par l'équipe Surveillance et modélisation des maladies transmissibles de l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique, est chargé de la surveillance de la grippe et de 6 autres maladies.

GrippeNet.fr : Participez à la surveillance et à la recherche sur la grippe

Mise en place par le réseau Sentinelles, GrippeNet.fr permet depuis janvier 2012 de recueillir directement auprès des Français, par Internet et de façon anonyme, des données sur la grippe. Toutes les semaines, les participants indiquent leurs symptômes et en retour sont informés de la situation de la maladie en France.

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous inscrire sur le site grippeNet.fr puis de remplir un questionnaire préliminaire puis hebdomadaire.

Comment reconnaître les symptômes de la grippe?

Les symptômes de la grippe chez l'adulte

Les symptômes les plus fréquents de la grippe saisonnière sont :

  • Une fièvre importante d’apparition brutale qui peut dépasser les 39 °C et qui s’accompagne de frissons puis de transpiration importante
  • Une sensation de fatigue (asthénie)
  • Une perte d'appétit
  • Des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses
  • Des maux de tête (céphalées)
  • Une toux sèche et douloureuse

Cependant, des formes plus légères sont possibles et moins faciles à détecter et donc susceptibles de se répandre plus facilement.

Chez les enfants, comment se manifeste la grippe ?

Les symptômes de la grippe saisonnière sont très communs et souvent minimes chez les plus jeunes. De courte durée, ils ne sont pas toujours repérés. Les enfants se plaignent ainsi exceptionnellement d’une fatigue.

Chez les enfants, les symptômes les plus fréquents de la grippe sont :

  • Une fièvre intense et soudaine
  • Des frissons et des tremblements
  • Des maux de tête
  • Des courbatures
  • Une toux sèche
  • Des maux de gorge

Les symptômes de la grippe chez le bébé prennent la forme le plus souvent d’une fièvre intense qui entraîne parfois des convulsions.

Grippe et grippe intestinale : quelles différences ?

Si elles partagent le même nom, grippe et grippe intestinale n’ont rien en commun. Même si elle peut avoir les mêmes symptômes que la grippe comme la fièvre, la grippe intestinale est provoquée par d’autres virus en particulier le rotavirus, et devrait donc être qualifiée de gastro-entérite virale.

Grippe et rhume : quelles différences ?

Les symptômes de la grippe et du rhume sont sensiblement les mêmes, mais beaucoup plus prononcés en cas de grippe. En effet, un simple rhume provoque rarement de la fièvre et des maux de tête. Contrairement à la grippe, le nez coule abondamment en cas de rhume. La grippe est provoquée par le virus influenza de type A, B ou C qui se répand partout dans l'organisme et le rhume par un rhinovirus qui n’atteint que la sphère ORL. D’autre part, ces deux infections n’ont pas la même intensité : très fatigante, la grippe oblige généralement ses victimes, sauf les enfants, à garder le lit tandis que le rhume ne perturbe que peu la vie quotidienne.

Coronavirus COVID-19 ou grippe : comment les différencier ?

Les symptômes du coronavirus COVID-19 sont très proches de ceux de la grippe et du syndrome grippal :

  • fièvre
  • malaise
  • fatigue
  • courbatures
  • toux sèche
  • céphalées
  • dyspnée (gêne respiratoire)...

Mais, comment savoir si vous souffrez de la grippe ou du coronavirus COVID-19 ? Ce qui permet de les différencier, c'est la proximité avec une personne infectée. Si vous avez été en contact étroit avec une personne contaminée à COVID-19 et que vous présentez les symptômes énoncés ci-dessus, alors il y a un risque accru d'infection. Santé Publique France précise qu’un “contact étroit est une personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas lorsque celui-ci présentait des symptômes”.

Il peut s’agir de membres d’une famille ou de colocataires vivant sous le même toit, d’une discussion en face à face, à moins d’un mètre, avec un cas, de la réception de postillons lors d’une toux ou d’un éternuement par une personne contaminée.

Grippe : comment savoir quand il faut consulter ?

Tuhin Roy, médecin, directeur médical au Greater Lawrence Family Health Center et professeur adjoint à la Tufts University School of Medicine explique : "Tout d'abord, il faut savoir quand il est approprié de traiter la grippe à la maison et quand il faut consulter un médecin".

Le Dr Roy explique que certains signes permettent de savoir quand la maladie devient trop grave et qu’il est nécessaire de consulter. Le spécialiste détaille qu’une personne doit se rendre chez un médecin si :

  • elle est essoufflée ;
  • elle éprouve difficultés à respirer ;
  • elle ressent des douleurs à la poitrine ;
  • et elle est incapable de manger ou de boire.

Tuhin Roy alerte sur le fait qu’il n’y a pas de médicament miracle pour traiter la grippe "de manière significative". En effet, les traitements et vaccins existants sont encore insuffisants pour le moment. Ainsi, le professionnel partage son conseil : "La grippe est un virus, donc les antibiotiques ne seraient pas utiles. Pour la grande majorité des gens, je recommande de rester à la maison et de faire certains remèdes de cuisine" maison afin de soulager les symptômes.

Les causes de la grippe

La grippe saisonnière est provoquée par des virus respiratoires appartenant à la famille des orthomyxoviridae qui touchent les voies respiratoires supérieures comme le nez, la gorge et les bronches, et plus rarement les poumons.

Quels sont les facteurs de risque face à la grippe?

Le conseil du Professeur Elisabeth Bouvet, infectiologue et présidente de la commission technique des vaccinations au sein de la Haute Autorité de Santé

"Les enfants d’âge scolaire essentiellement constituent le réservoir de la grippe. C’est au sein de cette population qui développe des symptômes peu intenses que la grippe se transmet notamment à des personnes à risques comme les personnes âgées"

Parmi les autres facteurs de risque de la grippe figurent le fait de :

  • Travailler avec des enfants
  • Travailler dans des hôpitaux où sont présentes de nombreuses personnes grippées pendant une épidémie
  • Fréquenter de nombreux lieux publics
  • Voyager dans des espaces restreints avec plusieurs personnes

Qui attrape plus facilement la grippe ?

Les personnes fragiles touchées par la grippe sont plus sujettes aux complications. Une attention particulière doit être portée aux :

  • personnes âgées
  • personnes atteintes de maladies pulmonaires (asthme, BPCO, emphysème...)
  • personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque...)
  • nourrissons de moins de 6 mois
  • femmes enceintes
  • personnes en situation de déficit immunitaire (cancer, VIH)

Les personnes travaillant en collectivité ou au contact de personnes grippées (médecin, infirmiers...) sont également des vecteurs de transmission du virus de la grippe.

Grippe chez les personnes fragiles

Certaines personnes, dont les défenses immunitaires sont amoindries, sont davantage susceptibles de développer une forme grave de grippe C’est le cas des personnes âgées de plus de 65 ans et surtout plus de 75 ans (en particulier si elles se trouvent dans un Ehpad, car elles sont généralement atteintes de pathologies chroniques).

"Il a été également constaté que les personnes obèses développent des formes de grippes plus graves sans doute parce que sur le plan respiratoire elles ont plus de mal à lutter contre les infections", note le Pr Elisabeth Bouvet

Grippe et grossesse : quels risques pour la femme enceinte ?

Les femmes enceintes appartiennent aussi à ce groupe à risque, car elles sont beaucoup vulnérables face aux virus grippaux et développent plus de complications que les autres femmes.

Le risque d’hospitalisation est, en effet, 2 à 8 fois plus élevé chez les futures mamans en raison notamment de complications respiratoires et/ou cardiaques selon le Canadian Medical Association Journal.

Grippe chez les personnes atteintes d’une maladie chronique

Les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme le VIH-SIDA, d’une maladie respiratoire, cardiovasculaire, neurologique et neuromusculaire, des reins et du foie ou de troubles métaboliques (diabète, troubles de l’immunité et maladies sanguines) sont également à risque de grippe grave.

Grippe et nourrissons de moins de 6 mois

La grippe chez les bébés de moins de 6 mois peut être grave et conduire à une hospitalisation.

"Les très jeunes enfants sont à risque notamment lors de leurs premières semaines de vie. C’est la raison pour laquelle nous recommandons la vaccination des femmes enceintes qui permet de protéger indirectement le bébé grâce aux anticorps de sa mère. La période critique des premières semaines de vie est donc couverte par la protection maternelle", confirme le Pr Elisabeth Bouvet.

Doivent aussi être protégées par la vaccination les personnes qui s’occupent d’enfants à risque. C’est le cas notamment des prématurés, des enfants atteints de cardiopathie congénitale, d’un déficit immunitaire congénital, d’une maladie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée.

Combien de temps dure la grippe ?

Chez une personne adulte et immunocompétente (qui possèdent des défenses immunitaires de bonne qualité), les symptômes de la grippe et la contagiosité disparaissent progressivement au bout de 3 à 5 jours, mais la fatigue peut persister pendant 1 mois. Ils imposent un arrêt de travail afin de ne pas contaminer l'entourage et de se reposer.

Quelle est la durée d'incubation de la grippe ?

Le temps d'incubation entre la contamination et les premiers symptômes est de 24 heures à 48 heures. Les personnes qui contractent le virus sont contagieuses 1 ou 2 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Pour un rétablissement complet, sur des personnes en bonne santé, il faut compter 1 à 2 semaines.

La personne contaminée par la grippe est contagieuse durant environ 6 jours, et cela commence avant même que les premiers symptômes n'apparaissent. C’est la raison pour laquelle, dès qu’une personne se sait malade, elle doit rester isolée chez elle dans les 4 jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes, pour éviter la propagation du virus.

Par la suite, le risque de contamination est quasiment nul (pas plus de 5 % des malades sont encore contagieux trois jours après l’apparition des symptômes).

Contagion de la grippe

  • Les particules virales pénètrent dans notre organisme au niveau du pharynx. Des micro gouttelettes et des particules émises par les personnes grippées lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent suffisent à les transmettre d’une personne à l’autre.
  • Véhiculées sur de très courtes distances, elles se déposent dans l’environnement immédiat de la personne infectée et peuvent persister quelques minutes sur les objets inanimés tels que les barres de métro, les poignées de portes, mais aussi les mains. C’est la raison pour laquelle la grippe est contagieuse dans les transports en communs, les écoles ou les entreprises, des lieux caractérisés par une importante présence humaine.

Quand et qui consulter ?

La grippe saisonnière guérit généralement d’elle-même en quelques jours, mais les personnes à risque ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin généraliste tout comme celles qui supportent mal la fièvre malgré les antipyrétiques ou qui présentent des symptômes anormaux (difficultés pour respirer, toux tenace ou essoufflement au repos) ou persistants.

Complications et évolution de la grippe

Les complications liées au virus de la grippe touchent essentiellement l'arbre respiratoire : on parle souvent de surinfection bronchique. Chez l'adulte, les complications les plus fréquentes sont :

  • Les bronchites
  • Les sinusites
  • Les otites
  • Les pneumonies (pneumonie primaire ou provoquée par une surinfection bactérienne)

Dans ces cas, les signes cliniques, au lieu de disparaître en quelques jours, ont tendance à s’accentuer : la toux sèche devient grasse, l’écoulement nasal, clair au départ, devient purulent... Ces surinfections par des bactéries touchent surtout les sujets âgés et les personnes atteintes d’insuffisance respiratoire chronique (bronchite chronique notamment).

D'autres complications de la grippe peuvent avoir lieu comme :

  • Une décompensation de l’asthme
  • Une fausse couche ou des malformations congénitales neurologiques pendant la grossesse
  • L’aggravation d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de la mucoviscidose
  • L’aggravation d’une insuffisance cardiaque, respiratoire ou rénale chez les personnes âgées.
  • La grippe peut entraîner des complications sérieuses, chez les insuffisants cardiaques, les immunodéprimés, les insuffisants rénaux et les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète par exemple).

Au vu des complications potentiellement graves que peut entraîner la grippe chez les personnes présentant un terrain fragile, il est donc vivement conseillé de se faire vacciner chaque année afin de limiter les risques.

En effet, plusieurs médecins interrogés par le média britannique The Sun ont également établi 5 pathologies graves qui peuvent survenir à cause de la grippe.

  • Des problèmes neurologiques : "Dans les cas les plus graves, l e virus de la grippe peut déclencher une inflammation du cerveau, connue sous le nom d'encéphalite", alerte l'Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux.
  • Une septicémie : Il s’agit d’une infection généralisée, provoquée par une bactérie et engendrant une réponse inflammatoire grave. Dans ce cas, "une température corporelle très basse, une sensation de confusion, d'avoir des troubles de l'élocution, des palpitations, un essoufflement et voire même une perte de connaissance peuvent survenir", explique la spécialiste auprès du média britannique.
  • Des crises d'asthme : Étant une maladie respiratoire, il n’est pas surprenant que la grippe puisse causer des crises d’asthme. En effet, "les asthmatiques qui ont la grippe sont susceptibles de se sentir plus essoufflés, sifflants et d'avoir une toux plus intense", explique auprès de The Sun Rachel Ward, médecin généraliste du NHS.
  • Une pneumonie : "La pneumonie peut être une conséquence de la grippe", évoque le Dr Sarah Jarvis à The Sun. "Mais vous pouvez aussi l'attraper après avoir eu la grippe alors que votre immunité était affaiblie." Généralement, "les symptômes courants sont l'essoufflement, une très forte fièvre, des crachats de sang et une sensation de fatigue extrême", explique-t-elle.
  • Une cardiomyopathie et une myocardite : Les pmaladies virales telles que la grippe figurent parmi les principales causes de ces maladies. "Pendant la saison de la grippe hivernale, il est important que les gens reconnaissent les signes et les symptômes des maladies cardiaques telles que la cardiomyopathie et la myocardite”", conseille sur The Sun Joel Rose, directeur général de Cardiomyopathy UK. "Avec les cas de grippe et de rhume, les gens doivent écouter leur corps. S'ils sont concernés, ils doivent consulter rapidement un médecin."

Examens et diagnostic de la grippe

Un simple examen clinique permet le plus souvent au médecin généraliste de poser le diagnostic de grippe, mais il peut aussi prescrire des examens comme une radiographie des poumons ou des analyses sanguines en présence de complications.

Traitements : comment soigner la grippe ?

Traitement de la grippe chez l’adulte

Il s’agit avant tout d’un traitement symptomatique, c’est-à-dire destiné à soulager les symptômes de la grippe.

  • Les médicaments contre la fièvre :

Le virus de la grippe provoque de fortes fièvres, une grande fatigue, des maux de tête et des courbatures. Pour diminuer ces douleurs et faire tomber la fièvre, on peut prendre des antalgiques et des antipyrétiques comme du paracétamol, de l'ibuprofène ou de l'aspirine.

Si le paracétamol reste l'antalgique à privilégier en raison de ces faibles effets secondaires, les personnes qui n'ont pas de problèmes de coagulation ou qui peuvent prendre des anti-inflammatoires peuvent utiliser de l'ibuprofène ou de l'aspirine en respectant les doses prescrites.

À noter : Les anti-inflammatoires sont à éviter, car ils peuvent provoquer des atteintes neurologiques en cas de grippe en plus des effets secondaires connus (gastriques et cardiaques).

En cas de pic fébrile, il est possible de prendre un bain tiède qui aidera à faire baisser la température. La fièvre est un processus de défense naturel de notre organisme, elle est donc nécessaire pour combattre la maladie.

  • Les médicaments antiviraux pour soigner la grippe :

Les médicaments antiviraux permettent de prévenir la grippe lorsqu'ils sont administrés au plus tôt après un contact avec une source infectieuse. Lorsque les premiers symptômes grippaux sont apparus, les antiviraux peuvent aider à atténuer les symptômes ainsi qu'à réduire la durée de la maladie. Aussi, ces traitements sont utiles pour limiter les risques de complications liés à l'affection virale.

Les médecins ne prescrivent que rarement un médicament antiviral réservé aux personnes fragilisées et efficace uniquement dans les deux jours après l’apparition des symptômes. Deux médicaments antiviraux sont efficaces sur le virus de la grippe : l'oseltamivir et le zanamivir, des inhibiteurs de la neuraminidase, une enzyme protéique qui se trouve à la surface des virus grippaux.

"Ces médicaments réduisent la durée de la grippe d’un jour à condition qu’ils soient pris très tôt mais surtout réduisent la transmission de cette maladie.Ils peuvent donc être intéressants pour traiter les personnes à risques mais aussi pour prévenir la grippe chez des personnes qui ont été susceptibles d’être exposées afin de les protéger", note le Pr Elisabeth Bouvet.

Dans les cas sévères, une hospitalisation peut aussi être nécessaire.

Traitement de la grippe chez l’enfant

Chez les plus jeunes, le traitement de la grippe saisonnière repose aussi sur le repos, une hydratation suffisante et l’administration d’un antipyrétique le plus souvent du paracétamol.

Faut-il soigner la grippe avec ou sans antibiotiques ?

Que le malade soit adulte ou enfant, les antibiotiques ne sont pas prescrits pour une grippe car il s’agit d’une maladie virale ! Les antibiotiques sont sans effet contre la grippe saisonnière, sauf en cas de surinfection bactérienne.

Prévention : comment éviter d'attraper la grippe ?

Les vaccins contre la grippe

  • Le vaccin contre la grippe : à qui est-il plus particulièrement destiné ?

Le virus de la grippe présente un réel danger pour les personnes à risque, car il peut provoquer des complications graves. Cette année, en raison de l'épidémie de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé recommande que la vaccination contre la grippe soit effectuée en priorité aux professionnels de santé et aux personnes les plus fragiles. C'est-à-dire les personnes de plus de 65 ans, les adultes et enfants souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…), les personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40, les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno-déprimées.

  • Quand se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination antigrippale doit être renouvelée chaque année, car les souches virales évoluent d'une année sur l'autre et la durée de protection du vaccin peut s’estomper après quelques mois. Il faut compter 15 jours après la vaccination pour être protégé. Une dose annuelle de vaccin tétravalent est généralement suffisante chez les adultes et chez les enfants à risque à partir de l’âge de 9 ans sauf chez les enfants de 6 mois à trois ans qui reçoivent parfois deux doses.

  • Quelle est la composition du vaccin 2021-2022 ?

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé explique sur son site : "la composition du vaccin est adaptée annuellement, suivant la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé pour la saison, en fonction des souches virales qui ont circulé l’hiver précédent et donc les plus susceptibles d’être présentes cette année".

Ainsi, cette année le produit renferme les souches virales suivantes :

  • Grippe A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09 ;
  • Grippe A/Cambodia/e0826360/2020 (H3N2) ;
  • Grippe B/Washington/02/2019 (lignée B/Victoria) ;
  • Grippe B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).

Pour cette saison, trois vaccins sont disponibles en France : Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra® et l'Efluelda®.

  • Les vaccins antigrippaux entraînent-ils des effets secondaires ?

Le risque d’effets indésirables liés au vaccin antigrippal existe. Certaines personnes se plaignent de fièvre, de frissons, de fatigue, d’une petite douleur au point d’injection ou de douleurs musculaires. Ces effets sont généralement légers et passagers. Dans la majorité des cas, ils disparaissent après deux jours.

"Le problème de la vaccination grippale est qu’on ne sait pas d’une année sur l’autre quelles souches virales vont circuler d’autant qu’il y a chaque année 2 ou 3 virus de la grippe. D’autre part, ils changent d’une année sur l’autre. Il faut savoir que des spécialistes travaillent en amont pour repérer les virus dans l’hémisphère sud afin de faire des prédictions concernant leur évolution et ceux qui risquent de circuler lors de la saison suivante. C’est à partir de ces prédictions que le vaccin grippal est fabriqué. Actuellement on peut dire en fonction des épidémies que les vaccins sont plus ou moins efficaces. Si le vaccin contient la bonne souche, il est efficace dans 70 à 80% des cas. En revanche si un virus circule et qu’il n’a pas été inclus dans la nouvelle souche, l’efficacité du vaccin est assez faible" souligne le Pr Bouvet.

  • Des pistes pour améliorer le vaccin antigrippal ?

Selon le Pr Bouvet, "de nombreuses équipes de recherche travaillent actuellement sur l’amélioration de la vaccination grippale. Certains travaux visent à affranchir les vaccins de la problématique liés aux souches grâce à des vaccins anti-grippaux qui seraient efficaces sur tous les types de souches. D’autres travaux sont basés sur l’amélioration de l’immunisation permettant aux personnes vaccinées d’avoir de meilleures défenses immunitaires. En attendant l’arrivée sur le marché de ces nouveaux vaccins, la vaccination avec les vaccins actuels reste recommandée" .

  • Faire du sport après le vaccin augmente votre immunité

Il ne faut pas aller se reposer après son vaccin contre la grippe, bien au contraire !Faire du sport pourrait augmenter l'immunité contre la maladie. Des chercheurs de l'Iowa State University, aux États-Unis, ont découvert que pratiquer 90 minutes d'exercice d'intensité légère à modérée directement après avoir reçu un vaccin contre la grippe ou la Covid-19 pouvait octroyer une immunité renforcée.

Selon leurs travaux publiés dans la revue scientifique Brain, Behavior, and Immunity, les participants ayant fait du vélo, du vélo d’appartement ou de la marche rapide pendant une heure et demie après avoir reçu l’injection ont produit plus d'anticorps au cours des quatre semaines suivantes, par rapport aux participants qui se sont assis ou ont continué leur routine quotidienne post-vaccination.

"Nos résultats préliminaires sont les premiers à démontrer qu'un laps de temps spécifique peut renforcer la réponse en anticorps de l'organisme après le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNtech et après deux vaccins contre la grippe", a déclaré la professeure de kinésiologie Marian Kohut, auteure principal de l’étude.

  • Grippe : calendrier des vaccinations 2020

Selon l'Assurance Maladie, "la vaccination est recommandée, chaque année,
notamment pour les personnes à risque de complications : les personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques, dont les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes obèses".

Les vaccins contre la grippe

Les conseils de prévention de la grippe au quotidien

Des gestes simples permettent aussi de réduire la transmission de la grippe :

  • Les autorités de santé recommandent ainsi de se laver plusieurs fois dans la journée les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique et d’éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains.
  • Elles recommandent aussi d’utiliser des mouchoirs à usage unique et aux personnes grippées ou atteintes de symptômes respiratoires aiguës de porter des masques jetables en particulier si elles sont en contact avec des personnes fragiles.
  • Veillez aussi à vous couvrir le nez et la bouche quand vous éternuez ou que vous toussez et ne crachez que dans un mouchoir en papier.
  • En période d’épidémie, évitez de serrer la main, d’embrasser ou de partager des objets et aérer votre logement dix minutes chaque jour, été comme hiver.

5 conseils de pharmacien pour l'éviter si vous avez un malade à la maison

Le principal problème avec la grippe, c'est sa contagion. "C'est un virus aéroporté, comme le virus de la Covid. C'est-à-dire qu'il peut se dissiper dans l'air en éternuant, en se mouchant et en toussant, voire en parlant via des micro-gouttelettes de salives non visibles à l'œil nu", explique à Medisite Thomas Kassab, pharmacien officinal.

Pour éviter d'être contaminé par le virus Influenza (le virus de la grippe) et de contracter une forme grave, les recommandations de prévention sont les mêmes que pour le virus de la Covid-19.

Mais comment faire si vous avez une personne malade dans votre foyer ? Voici les gestes barrières à connaitre selon Thomas Kassab, pharmacien :

  • Portez un masque : Mettez le à chaque fois que vous entrez en contact avec le malade. La période de contagion démarre un jour avant l’apparition des premiers symptômes et dure jusqu’à 7 jours ;
  • Aérez fréquemment votre intérieur : Le faire plusieurs fois par jour est essentiel si vous avez un membre de votre famille touché par la grippe. Les microgouttelettes émises par un malade peuvent également se déposer sur différentes surfaces. Aérer permet donc de renouveler et donc d'assainir l'air ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement : "Se désinfecter ou se laver les mains après avoir utilisé des objets partagés (télécommandes, poignets de portes...) avec le malade est important", souligne Thomas Kassab. "La transmission du virus de la grippe peut se faire par manuportage, en pianotant par exemple sur le clavier d’un distributeur préalablement contaminée par une personne malade", précise l'Institut Pasteur ;
  • Ne restez pas dans la même pièce que le malade : Il va de sois, qu'il n'est pas recommandé de passer la journée dans la même pièce qu'une personne malade. Le simple fait de parler permet de propulser des gouttelettes contaminées vers l’extérieur ;
  • Ne mangez pas face à la personne malade : Le virus de la grippe passe d’un individu à l’autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez, que vous éternuez ou que vous mangez tout simplement, des milliers de gouttelettes sont émises dans l’environnement à plusieurs mètres de distance.

Le zinc aiderait à prévenir le rhume et la grippe

Selon des travaux de l'université occidentale de Sydney (Australie) reposant sur une méta-analyse de 28 études, le zinc prévient les symptômes du rhume et de la grippe. Cet oligo-élément serait aussi capable de raccourcir la durée des infections virales aiguës des voies respiratoires.

L’équipe scientifique dont les travaux ont été publiés dans la revue scientifique BMJ Open constate que :

  • Lorsque le zinc était utilisé à des fins de prévention, le risque de contracter des symptômes compatibles avec le rhume était réduit de 28 % et le risque de contracter une maladie pseudo-grippale était réduit de 68 %. Cependant, les effets protecteurs du zinc étaient insignifiants (risque inférieur de 4 %) lorsque les participants étaient délibérément infectés par le rhinovirus humain.
  • Lorsqu'il est utilisé pour le traitement, le zinc s'est avéré raccourcir la durée des symptômes d'environ 2 jours et réduire la gravité des symptômes au jour 3 autour du pic de la maladie. En revanche, la baisse de la gravité globale des symptômes était insignifiante.
  • Bien qu'il y ait eu un risque accru d'événements indésirables non graves pouvant limiter la tolérance pour certains (comme des nausées ou une irritation de la bouche et du nez), le risque d'événements indésirables graves (comme une carence en cuivre du zinc oral et la perte d'odorat du zinc nasal sprays et gels) était faible.

"On pense généralement que le rôle du zinc dans la prévention et le traitement des infections est réservé aux personnes déficientes en zinc. Nos découvertes remettent vraiment en question cette notion", a expliqué la professeure Jennifer Hunter du NICM Health Research Institute de Western Sydney University et responsable de l'étude.

Grippe : les gestes à adopter pour un #HiverSansVirus

Grippe : les gestes à adopter pour un #HiverSansVirus

Grippe : Associations, sites d’information, groupes de soutien

France

  • Le Réseau Sentinelles :

Suivi des données épidémiologiques de la grippe en temps réel

  • Vaccination Info Service

Informations sur les vaccins contre la grippe saisonnière

  • Santé Publique France

Actualités et informations clés sur la grippe (vidéos, chiffres, infographies…)

Canada / États-Unis

  • L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Conseils pour prévenir et combattre la grippe (hygiène, vaccination, etc.)

Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Influenza

cdc.gov

Sources

Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque - Communiqué, ANSM

Bulletin épidémiologique grippe, Santé Publique France, 13 janvier 2021

Grippe Bulletin hebdomadaire de la semaine, Réseau Sentinelles.

INSERM, Grippe, dossier d'information réalisé en collaboration avec Bruno Lina, responsable de l’équipe "VIRPATH : Influenza, de l’émergence au contrôle", Centre international de recherche en infectiologie (unité Inserm 1111 – CIRI), Lyon [Consulté le 05/11/2019]

Institut Pasteur, fiche maladie "Grippe" [Consulté le 05/11/2019]

https://www.webmd.com/cold-and-flu/news/20211102/zinc-might-help-shorten-your-cold-or-flu

Vaccination-info-service.fr, le vaccin contre la grippe [Consulté le 05/11/2019]

Ministère des Solidarités et de la santé, grippe saisonnière, 28/10/2019 [Consulté le 05/11/2019]

Haute Autorité de Santé (HAS), "Extension des compétences des professionnels de santé en matière de vaccination", Vaccination contre la grippe saisonnière, juillet 2018 [Consulté le 05/11/2019] 

Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Grippe [Consulté le 05/11/2019]

Bulletin épidémiologique grippe,0, Grippe saisonnière [Consulté le 05/11/2019]

Bulletin épidémiologique grippe,1 (FSPF)

Merci à Thomas Kassab, pharmacien

Voir plus