Griffures domestiques - Griffures de chat

Griffures domestiques - Griffures de chat : Définition

Les griffures d’animaux domestiques sont dues dans leur immense majorité aux chats. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’une plaie causée par un animal. Elle peut entraîner des infections, des séquelles esthétiques et psychologiques.

Publicité
Griffures domestiques - Griffures de chat : Causes

Il y a toujours un risque de griffure avec un chat, mais qui est variable. Le caractère du chat dépend de sa carte génétique, de son mode de vie (appartement ou pavillon) et de l'éducation reçue. Le chat peut être caressé puis, brusquement, s’énerver et griffer celui qui le caresse. Chez le chat, les sensibilités tactiles et douloureuses ont les mêmes récepteurs et les mêmes chemins nerveux : ce qui chatouille peut devenir irritant après un certain temps.

Griffures domestiques - Griffures de chat : Symptomes

En dehors de la simple griffure du chat, il peut, trois semaines ou plus après la griffure et sa guérison apparente, apparaître des grosseurs ganglionnaires (ou adénopathies) dans la région de la griffure (le plus souvent sous le bras). Ces manifestations font évoquer la maladie des griffes du chat dont le diagnostic est confirmé par un bilan biologique sanguin. Le traitement est assuré par un antibiotique.

Griffures domestiques - Griffures de chat : Prévention

Si le chaton joue brutalement et griffe facilement les enfants ou les adultes, il faut l'éduquer et l'en empêcher en haussant la voix et en arrêtant le jeu immédiatement. Il faut aussi penser à faire jouer le chat souvent. C'est important pour son équilibre nerveux. Certains chats ont besoin d'être traités par des médicaments pour être moins agressifs. On peut couper les griffes du chat tous les 15 jours dès l'âge de 2-3 mois.

Griffures domestiques - Griffures de chat : Examens

Le médecin consulté en urgence appréciera le risque de contamination par la rage et par le tétanos :
- La rage : évaluée en fonction de la région géographique, et de l’état de l’animal lors de la griffure. Il sera alors prescrit au blessé, si besoin, des injections de sérum et/ou de vaccin antirabique.
- Le tétanos : évalué en fonction de la date du dernier rappel du vaccin antitétanique chez le patient.

Griffures domestiques - Griffures de chat : Traitements

Toute plaie par griffure de chat doit être lavée à l’eau savonneuse puis désinfectée avec un antiseptique. En cas de rage, le médecin pourra alors prescrire des injections de sérum et/ou de vaccin antirabique. En cas tétanos, il sera prescrit au patient des injections d’immunoglobulines et/ou de vaccin tétanique.

Griffures domestiques - Griffures de chat : Evolution

Les griffures entraînent une infection dans un tiers des cas. Le plus fréquemment, c’est une infection locale, à germes banals (comme le staphylocoque). Quand la griffure est plus profonde, elle peut attaquer les articulations et donner des séquelles d’arthrites.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité