Dictionnaire des maladies

Grains de beauté et les mélanomes

Réagissez ! - 2 commentaires
Publicité

Grains de beauté et les mélanomes : Définition

Les grains de beauté (ou naevus) et les mélanomes sont des tumeurs constituées de mélanocytes.

Les mélanocytes sont des cellules normalement présentes dans la peau en petit nombre, responsables de la pigmentation cutanée.

La différence fondamentale entre les grains de beauté (ou naevus) et les mélanomes est que, dans le premier cas, il s’agit de tumeurs bénignes et que dans le second, ce sont des tumeurs malignes (ou cancers).

Grains de beauté et les mélanomes : Causes

Les grains de beauté (ou naevus) sont des tumeurs bénignes très fréquentes et sans danger qui apparaissent progressivement chez l’enfant et l’adulte jeune.

Leur nombre est lié au type de peau du sujet, à l’hérédité et à l’importance de l’exposition solaire.

Les grains de beauté (ou naevus) peuvent également se multiplier lors des grossesses. Chez les sujets âgés le nombre des grains de beauté (ou naevus) diminue fréquemment.

Les mélanomes malins sont des cancers cutanés pouvant être sévères du fait du risque de localisations secondaires (métastases).

Dans la population française le nombre de cas de mélanomes malins augmente régulièrement d’années en années (6000 par an en France). Pour expliquer cette augmentation de fréquence, l’élément essentiel est l’exposition solaire excessive.

Il semble en effet que la survenue de fréquents coups de soleils pendant l’enfance majore le risque de mélanome à l’âge adulte.

Grains de beauté et les mélanomes : Symptomes

Les grains de beauté (ou naevus) peuvent avoir schématiquement deux aspects :

- Tache brune ou noire, de 2 à 6 millimètres, de couleur bien homogène et indolore. - Lésion en relief plus ou moins brune, parfois avec des poils, fréquente sur le visage.

Un aspect plus rare et sans gravité est celui du halo-naevus où apparaît un halo dépigmenté (blanc) autour du grain de beauté. Le grain de beauté va alors le plus souvent disparaître en quelques semaines.

Les mélanomes malins peuvent apparaître à tout âge (mais ils sont exceptionnels pendant l’enfance). Ils peuvent se localiser sur tout le corps (ils sont plus fréquents sur le dos chez l’homme et sur les jambes chez la femme).

Même si tout le monde peut développer un mélanome, certains sujets justifient d’une surveillance plus régulière.

Il s’agit des sujets ayant un cas de mélanome malin dans leur famille, des sujets ayant présenté des brûlures solaires répétées pendant leur enfance, et des sujets ayant une peau claire et/ou de nombreux grains de beauté de grande taille.

La très grande majorité des mélanomes se développent sur une peau initialement normale, et ce n’est que dans de rares cas que le mélanome est le résultat de la transformation en cancer d’un grain de beauté (ou naevus).

Devant une tumeur cutanée colorée (pigmentée) un certain nombre d’élément doit faire craindre un mélanome : c’est la règle de l’ABCDE

- A : asymétrie de la lésion

- B : bordure irrégulière

- C : coloration inhomogène : mêlant du brun, du noir et parfois du rouge

- D : diamètre de plus de 6 mm

- E : évolution : augmentation progressive de la taille

S’y associent aussi un relief irrégulier, un saignement, une ulcération (un cratère), des douleurs.

Maladies dont les symptômes sont proches ?

Le principal problème est de différencier, devant une tumeur noire atypique, un mélanome d’un grain de beauté.

Or dans ce cas l’attitude à avoir est bien établie : il faut réaliser une ablation (ou exérèse) rapide de la lésion suspecte et en réaliser une étude microscopique pour en préciser la nature.

Grains de beauté et les mélanomes : Examens

Après examen de la peau, le médecin peut décider qu’il faut enlever une lésion suspecte.

Après toute ablation (ou exérèse), qu’il s’agisse d’un mélanome ou d’un grain de beauté (ou naevus), le médecin adressera la lésion retirée au laboratoire pour que soit pratiqué un examen microscopique.

Seul cet examen microscopique pourra déterminer avec certitude la nature exacte, bénigne ou maligne, de la lésion opérée.

En cas de mélanome, l’examen microscopique fournit également des éléments importants pour guider le traitement de ce cancer.

Il sera alors pratiqué un bilan radiologique et biologique du foie et des poumons pour rechercher la présence possible de métastase (extension du cancer à d’autres organes).

Grains de beauté et les mélanomes : Traitements

L’ablation (ou exérèse), après anesthésie locale, d’un grain de beauté (ou naevus) n’est indiquée que dans les cas suivants :

- lorsque le médecin a un doute entre un grain de beauté (ou naevus) et un mélanome, et cela en particulier en cas de modification de l’aspect d’un naevus. - lorsqu’un grain de beauté (ou naevus) est situé sur une zone de frottement, par exemple sur la ceinture.

Il est à préciser que le fait de réaliser l’ablation chirurgicale d’un grain de beauté n’entraîne pas de risque de transformation en mélanome.

Chez les patients présentant un grand nombre de grains de beauté (ou naevus), il est nécessaire d’éviter les expositions solaires prolongées. Il faut aussi consulter un dermatologue une fois par an pour faire suivre les grains de beauté (ou naevus) avec, le cas échéant, des photographies de référence.

Concernant le mélanome, il doit toujours être réalisée une ablation (ou exérèse) complète de la tumeur sous anesthésie locale

Après confirmation de la nature cancéreuse de la tumeur par l’examen microscopique, il sera toujours réalisé une seconde intervention, également sous anesthésie locale, pour éliminer une collerette de peau de sécurité autour du mélanome.

Si le bilan réalisé a mis en évidence une ou plusieurs métastases, celles-ci seront traitées selon les cas par ablation chirurgicale et/ou par chimiothérapie.

Dans tous les cas de mélanomes une surveillance régulière et prolongée est cependant indispensable pour rechercher des signes évoquant des métastases et afin de s’assurer de l’absence de développement d’un second mélanome.

Que devez vous faire ?

Consulter son médecin en cas d’apparition d’un nouveau grain de beauté évoluant rapidement ou en cas de modification de l’aspect d’un grain de beauté (couleur ou forme).

Consulter son médecin en cas de saignement d’un grain de beauté sans choc préalable.

Protégez votre peau :

- N’exposez pas les enfants à des expositions solaires trop intenses.

- Evitez les expositions solaires en été entre 12 heures et 16 heures.

- Réduisez votre exposition solaire en protégeant votre peau par des vêtements et des crèmes écran solaire d’indice 20 au minimum.

Août 2006

Pour en savoir plus : fiche sur les mélanomes dans un site médical universitaire (Paris V)

Grains de beauté et les mélanomes : Evolution

Les grains de beauté (ou naevus) sont des lésions sans danger et leur transformation en mélanome est exceptionnelle.

On doit cependant craindre une telle transformation en cas de modification de l’aspect d’un grain de beauté et réaliser alors l’ablation (ou exérèse) de cette lésion.

Les mélanomes ont un bon pronostic s’ils sont opérés précocement, avec presque toujours une guérison définitive.

A un stade plus tardif les mélanomes, comme tout cancer, ont tendance à entraîner la formation de métastases.

Toutes les fiches maladies

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

2 commentaires

bonsoir le 24aout me suis

Portrait de laeti67

 bonsoir le 24aout me suis faite ligaturer les trompe et en meme temps mon gyneco m'a retiré un grain de beauté que j'avais sur ventre coté gauche et la je vois qu'il reaparait dois-je consulter??? merci

Votez pour ce commentaire: 

bonsoir je me suis fait

Portrait de laeti67

 bonsoir je me suis fait ligaturé les rompe en aout 2012 et mon gyneco m'a en meme temps retiré un grains de beauté( il etait assez gros , tres foncé et bien sortant mais ne me genais pas ni a lui d'ailleur il l'a decidé comme ça ) il se trouvait en bas du ventre coté gauche et la depuis quelque jour il reaparait je vois une tache brune de plus en plus prononcer dois je consulter ??  merci

Votez pour ce commentaire: