Gale

Gale : Définition

La gale est une affection très répandue causée par un parasite appelé le sarcopte de la gale et hautement transmissibles entre les personnes. L'acarien qui cause la gale infeste les replis chauds et humides de la peau, tels que les aisselles, les fesses, et l'aine. On les retrouve à l'arrière des genoux, à l'intérieur des coudes et des poignets et entre les doigts. Il est rare que la gale se fixe au cuir chevelu ou la paume des mains, et la plante des pieds.

Publicité
Gale : Causes

La gale est transmise par un parasite appelé le sarcopte de la gale. Il s’agit d’un acarien microscopique, non visible à l’œil nu, qui chemine dans la partie superficielle de la peau et y pond. La gale se transmet par contact direct avec une personne atteinte ou contact indirect avec le linge ou les draps d’une personne contaminée.

Gale : Symptomes

La gale est difficile à diagnostiquer et sera évoquée devant des démangeaisons intenses, surtout la nuit, débutant entre les doigts et atteignant le tronc, les fesses, les seins, les organes génitaux. Y sont souvent associées des lésions de grattage et plus rarement, des lésions spécifiques de la gale (sillons ou vésicules au niveau de la peau).Le caractère familial ou collectif des démangeaisons et la disparition des symptômes après traitement confirmeront le diagnostic.

Gale : Prévention

La meilleure prévention consiste à diagnostiquer et traiter rapidement les personnes atteintes pour éviter la transmission. Il faut aussi veiller à avoir une bonne hygiène corporelle.

Gale : Examens

Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic de gale qui est essentiellement clinique. Néanmoins, en cas de doute, un prélèvement cutané peut être réalisé. Il est souhaitable de rechercher devant une gale, si elle a été transmise au cours d’une relation sexuelle, d’autres maladies sexuellement transmissibles pouvant avoir été transmises simultanément.

Gale : Traitements

On distingue le traitement du sujet atteint, celui de son entourage, celui des vêtements ou de la literie.

Traitement du sujet atteint: les traitements sont locaux par des produits antiparasitaires commercialisés en pharmacie (lotions, aérosols, shampoings). Les aérosols sont contre-indiqués chez l’asthmatique.

Traitement de l’entourage: traitement indispensable, même en l’absence de symptômes.

Traitement du linge, literie: le lavage à 60° des vêtements et des draps utilisés depuis 8 jours. Ce qui ne peut être lavé sera traité par des poudres insecticides.

Gale : Evolution

Non traitées, l’aggravation des symptômes est inévitable car les sarcoptes se multiplient. Les sujets atteints deviennent de plus en plus contagieux pour l’entourage. Des infections de la peau à staphylocoques peuvent survenir sur la peau abîmée par le grattage incessant.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité