Fracture du scaphoïde

Fracture du scaphoïde : Définition

Le carpe est une région anatomique située entre l’avant-bras et la main. Il est constitué de huit petits os imbriqués les uns dans les autres et tenus par de nombreux ligaments. L’os du carpe le plus souvent fracturé est le scaphoïde.

Publicité
Fracture du scaphoïde : Causes

Le scaphoïde est mal vascularisé, cela signifie que l’apport sanguin destiné à le nourrir est faible et fragile. Ce système est d’origine menacé par la fracture. La stabilité des os du carpe repose sur le scaphoide qui subit les plus fortes contraintes mécaniques

Fracture du scaphoïde : Symptomes

Les symptômes ressemblent à une simple entorse. Il y a une douleur dans la région du scaphoïde (à la partie dorsale du carpe dans l'axe du pouce), douleur dans le fond de la tabatière anatomique (zone située entre les deux tendons de la base du pouce), douleur à la supination ou à la pronation forcée du poignet contre résistance, œdème du poignet.

Fracture du scaphoïde : Prévention

Les fractures du scaphoide sont principalement dues à des chutes sur le poignet. Les patients les plus exposés sont ceux qui ont un croissance non terminée avec des points d’ossification (comme les enfants) ou une anomalie de la minéralisation osseuses comme l’ostéoporose.

Fracture du scaphoïde : Examens

Cette fracture peut passer inaperçue, c'est dire combien un examen radiographique est indispensable devant tout poignet douloureux, car le traumatisme originel peut avoir été oublié. L'examen radiographique devra réaliser des incidences spécifiques obliques, droites et gauches Et vérifier la continuité de certaines lignes osseuses (les lignes de Gilula). Passées inaperçues, les conséquences peuvent être sévères avec un risque de nécrose osseuse et d’arthrose précoce du poignet.

Fracture du scaphoïde : Traitements

Dans la grande majorité des cas, la méthode thérapeutique consiste à immobiliser la fracture par un plâtre ou une résine, plus légère. En effet, la fracture le plus souvent n’est pas déplacée, et ce type de traitement ne menace pas l’irrigation sanguine de l’os. La durée habituelle du traitement est de 3 mois. Le plâtre va du pouce laissant libre la phalange portant l’ongle, jusqu’à l’avant-bras, et prenant selon le cas le coude. La chirurgie ne se discute pas dans les fractures déplacées ou instables. Elle a pour but de réduire les déplacements, de restaurer la forme de l’os, et de fixer les fragments par du matériel métallique, broche, agrafe ou surtout vis.

Fracture du scaphoïde : Evolution

Laissée à son évolution spontanée, la consolidation est impossible, et la pseudarthrose inéluctable. A long terme, une arthrose se manifestera avec une grande régularité, arthrose douloureuse qui pourra s'étendre aux autres os du carpe. Cette évolution peut se faire sur 10 ou 20 ans mais le poignet se détruit progressivement inéluctablement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité